Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 1 décembre 2010

Château Lynch-Bages, Pauillac, grand cru classé, 1992, France


Cépages: 75% Cab. Sauv., 17% Merlot, 6% Cab. franc et 2% Petit Verdot (vin rouge)
Code: épuisé
Prix: ~$225.00
Service: 18° Celsius

Couleur grenat à reflets orangés; nez racé et complexe de sous-bois et de clémentine; la bouche est suave, la texture est souple et les tanins sont bien fondus; millésime moyen mais grand vin.

Histoire
John Lynch émigra d'irlande pour Bordeaux en 1691 et son fils Thomas développa une aptitude pour la dégustation du vin. Au XVIIIième siècle, la famille acquit deux propriétés à Pauillac, qu'elle nomma respectivement, Lynch-Moussas et Lynch-Bages. Les deux domaines furent classés cinquième cru lors de la classification de 1855. Dans les années 1930, la famille Cazes racheta Lynch-Bages, qui continue à progresser.

Terroir et encépagement
Le vignoble rouge de Lynch-Bages s'étend sur un sol et un sous-sol homogènes de graves garonnaises profondes, peu fertiles et bien drainés. L'analyse du terroir a permis de déterminer un encépagement optimal: 75% de Cabernet Sauvignon, 17% de Merlot, 6% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. L'âge moyen des vignes est d'environ 30 ans et les vignes les plus anciennes ont 60 ans.

Style
Le vin de Château Lynch-Bages s'inscrit dans la ligne des grands Pauillac. Il allie structure et finesse, élégance et longévité. Il se distingue en outre par son opulence. Généreux dans sa jeunesse, il évolue en maturité vers plus de saveurs et de complexité.

Vidéo du Château Lynch-Bages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire