Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 9 novembre 2010

Mas la Plana, Cabernet Sauvignon, Torrès, 2004, Espagne


Cépage: 100% Cabernet Sauvignon (vin rouge)
Code: #10796410
Prix: $46.75
Service: 17-18° Celsius

Rouge grenat; nez de fruits rouges et épicé; déjà souple en bouche; belle matière pleine et onctueuse; légère amertume; corsé mais bien équilibré; finale assez longue; déjà bon mais sera à son meilleur dans 5-7 ans.

L'Espagne de TORRÈS

L’Espagne possède l’un des plus vaste vignoble du monde et comprend plus d’un million et demi d’hectares de vigne produisant des raisins pour le vin, des raisins de table, etc. Par contre, pour la production, l’Espagne n’occupe que le troisième rang après l’Italie et la France. Comme dans la plupart des autres zones de productions, l’Espagne est subdivisée en au moins une douzaine de régions viticoles fort différentes les unes des autres. Qui ne connaît pas la Riojà, Castilla-Leon et autres, parmi lesquelles : Cataluña? Les vins catalans ont ravi plus d’un amateur notamment ceux du Penedès et les cavas, ainsi appelle-t-on les mousseux d’Espagne. C’est un peu grâce à des producteurs qui ont su répondre aux attentes des oenophiles de plus en plus au fait de tout ce qui touche au vin que le Penedes a atteint de hauts niveaux, d’autant plus que le terroir était tout à fait propice à la viticulture.

Il y a déjà plusieurs années qu’on trouve des vins espagnols à la SAQ. Il fut un temps où plusieurs amateurs trouvaient les vins espagnols difficiles à consommer à cause de leurs caractères rustiques voire même un peu rudes. Mais comme la chose s’est produite à peu près dans tous les terroirs de production, tout a bien changé, principalement quand certaines grandes maisons ont pris l’initiative de moderniser leurs méthodes de production tout en conservant les modes traditionnelles qui avaient fait leur preuve.

Parmi ces grandes maisons, la famille Torrès est au premier rang de ceux qui allient le savoir-faire, qui se transmet de génération en génération, où se retrouve la tradition et la technologie de pointe. Depuis le 17e siècle, les Torrès sont propriétaires, à Villafranca, dans le Penedès prospère et riche région de la Catalogne. Aujourd’hui, le vignoble de Dom Miguel Torrès et de sa famille fait près de 1 300 hectares produisant une trentaine de vins différents exportés dans plus de 100 pays. Sans cet homme de vision, il y a tout lieu de croire que le Penedes n’aurait pas atteint le rang qu’il occupe aujourd’hui.

Au cours de la première moitié du 20e siècle les Torrès prennent un itinéraire international, non seulement pour l’expansion du commerce, mais aussi pour la production hors de l’Espagne. En 1979, Torrrès s’installe au Chili, à Curico où elle signe d’excellents vins fort appréciés par les connaisseurs. En 1983, c’est en Californie que les Torrès acquiert 25 hectares dans Sonoma County où progresse le vignoble Marimar Torrès qui produit des Pinots Noirs et des Chardonnays parmi les plus réputés.

Les vins rouges proviennent notamment du Tempranillo, du Grenache (Garnacha), du Monastrell et de quelques autres. Le Cabernet Sauvignon français prend une part croissante de l’encépagement rouge, grâce à la vision, entre autres, de la famille Torrès qui ne manque aucune occasion d’associer ces cépages nobles aux raisins locaux, pour des réussites incontestables.

L’un des fleurons pour les vins rouges de la maison Torrès est le Mas de la Plana (Domaine des Plaines), vin issu à 100% de Cabernet Sauvignon cultivé dans un micro climat exceptionnel «Pacs del Penedès». qui donne des vins de très haute qualité possèdant un bon potentiel de vieillissement et dont le prix autour de 50$ est tout à fait mérité. Comme on le suggère, ce grand vin accompagne les plats de viande et le gibier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire