Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Connaissez-vous les additifs contenus dans votre vin?</b>

lundi 22 février 2010

Notre méthode (unique en son genre!)


Les dégustations tenues au Club des Dégustateurs de Grands Vins sont orientées vers le plaisir et la consommation; les vins proposés lors de chaque soirée sont donc très variés alors que presque toujours on propose aux gens des dégustations de type horizontal (des vins de la même région et du même millésime) ou de type vertical (un seul vin sur plusieurs millésimes). Nous voulons ainsi recréer la délicieuse impression de la progression que l’on ressent à table, lorsque l’ordre de service des nombreux vins d’un repas a été bien conçu et étudié.

Voici un exemple d’une dégustation typique au cours d’une soirée :

-Premier vin : Un grand vin blanc de Bourgogne
-Second vin : Un vin rouge fruité de Pinot Noir de la Nouvelle-Zélande
-Troisième vin : Un substantiel vin rouge composé de Malbec d’Argentine
-Quatrième vin : Un excellent vin rouge de Trempanillo d’Espagne
-Cinquième vin : Un grand vin rouge du Piémont en Italie (Barbaresco)
-Sixième vin:  Un vin de dessert (Vendanges Tardives, Porto, Sauternes, etc.)

Ainsi, il arrive qu'au cours d'une même soirée, les participants aient l'occasion de découvrir 6 vins en provenance de six régions différentes du monde. C’est ce que l’on appelle «voyager par le vin»! Ce type de dégustation, fort original par rapport à ceux pratiqués habituellement, permet de mieux faire ressortir la valeur maximale des vins car chacun est servi à la température idéale, passé en carafe au besoin et dégusté dans un ordre qui les met en valeur.

Voici maintenant un bref aperçu de la manière dont se déroule nos dégustations qui se tiennent deux fois par année (mars et novembre) à Montréal, à raison de 4 lundis soirs consécutifs.

Les participants sont confortablement assis et disposés afin que chacun puisse voir l’animateur; ils ont de l’eau fraîche (2 bout. de 500ml par soir par personne) , du pain croûté, du pâté et/ou fromages choisis pour accompagner les vins de la soirée; ils reçoivent de l’information générale et technique écrite sur chaque vin dégusté, sa provenance, son appellation et le producteur; environ 20 minutes sont consacrées à chaque produit incluant le temps à compléter en groupe une fiche d'analyse et ce, en toute convivialité. Nous avons aussi l'immense privilège de parfois  déguster des vins âgés de 5, 7, 8, 10 ans et parfois plus. De même, nous nous livrons à l'exercice de déguster à l'aveugle au moins 2 produits parmi la vingtaine de notre sélection, afin d'apprécier ceux-ci sans que la subjectivité n'entre en ligne de compte.

Chacune de ces soirées, qui demandent de 30 à 40 heures de préparation,  ne constitue pas uniquement une simple dégustation de 6 vins les uns à la suite des autres, mais bien une expérience globale et unique où le tout dépasse la somme des parties. De plus, chacune de ces 4 soirées  s'insère dans un ensemble encore plus vaste que l'on découvre peu à peu avec ravissement et étonnement. Notre méthode, vous vous en doutez sans aucun doute, demande évidemment beaucoup plus de recherche, de temps de préparation et de savoir-faire. C’est pour toutes ces raisons que celle-ci n’est presque jamais utilisée par quiconque…sauf par nous, car nous la jugeons plus plaisante, instructive et satisfaisante à tous points de vue.

L'animateur qui dirige la dégustation peut répondre à toutes questions qui viennent à l'esprit des participants au cours de la soirée, augmentant ainsi leurs connaissances. En résumé, nos soirées de dégustation sont uniques puisque variées, animées, commentées, éducatives et interactives! Il n’y a pas selon nous de meilleure et plus plaisante manière de découvrir les nombreuses facettes du monde du vin qui est ainsi peu à peu apprivoisé et démystifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire