Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 16 octobre 2014

Quel est le véritable taux de satisfaction des clients de la SAQ? (sondage exclusif)


Note: Ce texte a aussi été publié dans le Huffington Post Québec, le 16 octobre 2014 (voir ici).

On connaît bien peu de choses à propos du taux réel de satisfaction de la population en regard des activités de la société qui détient le monopole de la vente des boissons alcoolisées au Québec, la SAQ. Ce billet vous en donnera une idée un peu plus précise précise.

Ce que l'on en sait, le chiffre qu’on nous donne, c'est celui qui apparaît en haut de la page 8 du rapport annuel de la SAQ pour l'année 2013-2014, soit 92% de clients satisfaits. D’accord, mais de quoi au juste? 

La façon de le placer en évidence en haut de la page, laisse sous-entendre que 92% des clients du monopole seraient satisfaits de la SAQ dans son ensemble. Mais est-ce bien le cas?

La façon de le placer en évidence en haut de la page, laisse sous-entendre que 92% des clients du monopole seraient satisfaits de la SAQ dans son ensemble. Mais est-ce bien le cas?

En lisant attentivement le texte de la colonne de ce rapport, un lecteur curieux ne pourra qu'arriver à la conclusion que ce pourcentage correspond probablement à la cote d’amour que la clientèle accorde aux conseillers en vin du monopole. Or, comme chacun le sait, ceux-ci représentent indéniablement l'un des points forts de la SAQ.

Si mon interprétation est la bonne, avoir mis en tête de colonne ''92% de clients satisfaits'' est imprécis, voire quelque peu trompeur. 

Une autre question qui m'est ensuite venue à l'esprit était de savoir qui avait réalisé ce sondage auprès de plus de 89,000 personnes à l'automne 2013, et de quelle manière. Le texte cité suggère que c'est la SAQ elle-même qui l'aurait conçu, mené, et en aurait colligé les résultats, car aucun nom d'une firme de sondage externe n'est mentionné.

Mais il y a aussi cet autre petit détail qui est pour le moins surprenant. Dans le plan stratégique pour les années 2013-2015 qu'elle a élaboré, le taux de satisfaction moyen de la clientèle en succursale que la  SAQ s'est fixé comme cible pour ces trois années, est exactement celui obtenu lors de leur sondage à l’origine obscure, soit 92%.  Il n'y a pas à dire, le hasard fait parfois bien les choses.


Afin d'en avoir le cœur net et de voir plus clair dans tout cela, j'ai fait une demande d'accès à l'information au service des relations publiques du monopole pour au moins obtenir les questions qui ont été posées à l'occasion de ce sondage ainsi que les tableaux des résultats. Voici la réponse que j'ai reçue le 22 du même mois:


Il est intéressant de noter que ce refus de cette société d'état de divulguer les informations de ce sondage réalisé avec l'argent des contribuables, repose sur les articles 22, 37 et 39 de la loi citée dans la lettre. Voici la teneur de ces articles:


Tout journaliste avec un minimum d'expérience, vous dira que ces articles de la loi sont souvent utilisés comme prétexte par les organismes gouvernementaux pour refuser de divulguer les informations demandées. On peut se demander ici quelle est la pertinence du risque mentionné, à l'effet que la divulgation des informations que je demandais aurait pu nuire à la compétitivité de la SAQ. J'aurais pourtant juré que celle-ci était un monopole et n'avait de ce fait aucune concurrence.

Et si les données de ce rapport sont si sensibles et doivent demeurer secrètes, pourquoi la Société des alcools en fait-elle mention  et en révèle-t-elle même une partie de son contenu dans son rapport annuel? Il semblerait que nous ayons le droit de connaître que "92% des clients sont satisfaits" mais non de savoir comment ce chiffre a été obtenu.

On pleure et on reste dans le noir?

Comme indiqué à la fin de la lettre de refus du service juridique de la SAQ, j'avais le loisir de demander à la Commission d'accès à l'information, de réviser cette décision. Nulle garantie que j'aurais eu gain de cause, ni que le délai eut été raisonnable.

Étant de nature plutôt curieux, tenace et surtout impatient, j'ai cru qu'il serait davantage éclairant pour nous tous, de commander à une entreprise externe, un sondage non biaisé sur ce sujet, nous permettant ainsi de comparer les résultats. 

Je remercie la firme MBA Recherche d'avoir accepté ce mandat et dont j'admire la conscience sociale des administrateurs. Ce sondage, réalisé selon les règles de l'art par internet auprès de 1 000  personnes, révèle le taux de satisfaction des clients de la SAQ, selon divers aspects (service, sélection des produits, qualité, prix) et bien sûr, sur l'ensemble des opérations commerciales du monopole.

Si on le compare avec un sondage téléphonique, la marge d'erreur du sondage internet réalisé par MBA Recherche, est de ± 3,1%, 19 fois sur 20.

De mémoire, aucun sondage de ce type n'a été publié au Québec sur ce sujet auparavant, sans doute parce que bien trop sensible. La SAQ est, ne l'oublions pas, un acheteur important d'espace et de temps publicitaires dans nos médias et l'argent, c'est le nerf de la guerre. 

Le sondage en question

Je me contenterai ici, de vous livrer les grandes lignes et conclusions de ce fascinant sondage qui, pour diverses raisons en surprendra plus d'un. Les personnes désireuses de le consulter en entier, pourront le faire ici.

Dans le texte du rapport annuel montré ci-haut, la SAQ mentionne que la valeur du panier moyen du consommateur de ses succursales est de 46,19$, un chiffre que j'estime correct car reposant sur des données concrètes. Voici le tableau de notre sondage à ce propos.




Ce tableau confirme tout à fait le chiffre de 46,19$. Nous avons ainsi une preuve additionnelle que l'échantillonnage retenu pour notre sondage, correspond à la clientèle cible du monopole car nos chiffres concordent, à ce chapitre du moins.

Les taux de satisfaction par catégorie

Pour plus de précision, il a été jugé pertinent, avant même d'évaluer le taux de satisfaction sur l'ensemble des activités de la SAQ, de mesurer le degré de satisfaction de la clientèle à propos de quatre aspects différents.



Dans le traitement des chiffres obtenus, il est pratique courante, afin de mesurer un taux de satisfaction suite à un sondage, d'additionner les % des personnes qui se disent "très satisfaites" et "assez satisfaites", ces deux sections étant perçus positivement.

Suite à cet exercice, j'ai conçu le tableau suivant qui donne le taux de satisfaction de la clientèle de la SAQ pour chacun des quatre aspects visés, suivi de l'écart avec le taux de 92% mentionné par le monopole, lui-même suivi par ce même écart mais exprimé en pourcentage.

   Éléments analysés              % obtenu   Écart    Différence 

Conseillers en vin:                     75%           -17        -18.5%
Sélection des produits:             77%          -15         -16.3%
Qualité des produits offerts:  85%          -  7           -7.6%
 Prix des produits:                       39%          -53         -57.6%

Voici maintenant, selon les données de notre sondage, le tableau concernant la satisfaction de la clientèle sur la SAQ prise dans son ensemble.


L'interprétation mathématique de ce tableau est la suivante: le % des clients qui se disent satisfaits de l'ensemble des activités de la SAQ est de 72% (23% + 49%).

Le taux du présent sondage accuse un écart de 20 points avec le taux du sondage de la SAQ (92% - 72%).

Cet écart exprimé en pourcentage est de 21.7%  (20 divisé par 92  x 100).

La probabilité mathématique que deux sondages identiques et portant sur la même question aient, en moins d'un an d'intervalle, un si grand écart, est très faible. Il est difficilement concevable que l'opinion publique envers la SAQ ait pu basculer si négativement en si peu de temps.

Conclusion

Certes, les taux sont passablement inférieurs au taux officiel publié par le monopole, mais je vous avoue que je m'attendais au pire comme résultats. Contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient penser, le but de ce sondage était uniquement de connaître le portrait exact de la situation et absolument pas de mettre la SAQ dans l'embarras. 

Si l'on désire sincèrement apporter des solutions à une problématique quelconque, il importe de dresser avant tout un état des lieux. Grâce à ce sondage de MBA Recherche, vous et moi, connaissons maintenant ce qu'il en est.

Je sais de bonnes sources que la SAQ est présentement en train de corriger certaines de ses lacunes; nous devrions voir les résultats au début de l'année prochaine. Mais j'ai bien dit certaines lacunes et non pas toutes, malheureusement. Lorsque ces changements se seront concrétisés, je ne manquerai pas de vous en faire part.


J'invite donc la direction à poursuivre sa réflexion afin qu'elle puisse redonner aux consommateurs québécois une offre de produits et de service en adéquation avec ses attentes et ses besoins. C'est seulement de cette manière qu'elle parviendra à obtenir un taux de satisfaction élevé de la part de sa clientèle.


Suggestions de vins de la semaine:

Voici quelques vins que je vous recommande vivement; ils devraient vous satisfaire ... à au moins 92%!

Vins blancs 



Vins Rouges





À quoi cela ressemble-t-il quand on se fait refuser une demande d'accès à l'information?


À ça ...



La maison Ravenswood de Californie poursuit son évolution



C'est le 30 septembre dernier, lors de son passage à Montréal, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, l'un des bâtisseurs des vins de Californie, M. Joel Peterson, fondateur de la maison Ravenswood, réputée pour ses vins de Zinfandel.

Ses deux parents sont des professionnels. Son père s'intéresse un peu aux vins, surtout français, et sa mère adore cuisiner. C'est lorsqu'encore très jeune, notre homme goûte à un Châteauneuf-du-Pape 1945 que son père avait acheté pour accompagner une dinde, que notre homme reçoit la piqûre du vin, ce qui aura pour effet de changer sa vie.

Son père achète par la suite une caisse de vins panachée (Bordeaux, Bourgogne, Val de Loire, Alace) de vins français pour 15,75$. Dans le lot, Château Haut-Brion 1945 et Château d'Yquem 1929 (payée 3,50$). C'est le coup de foudre pour le vin.

Il devait faire des études en médecine, mais en 1976 sa passion pour le vin l'emporte, et il vinifie sa première cuvée à l'aide de raisins qu'il avait achetés et fonde la maison Ravenswood. Au début, il loue des chais pour vinifier ses produits mais en 1981 il achète une ancienne usine (de papier de toilette!) pour y aménager son propre chai.

L'entreprise grandit mais vers la fin des années '80, celle-ci éprouve des problèmes de trésorerie. Il faut développer et mettre en marché rapidement un produit vedette pour regarnir les coffres. M. Peterson a alors l'idée de mettre sur le marché su début des années '90, un Zinfandel qui est un assemblage de cuvées en provenance de différents endroits. Le Vintner's Blend était né et celui-ci connaît, comme chacun le sait, un grand succès. C'est de nos jours, le Zinfandel le plus vendu au monde. Respect.

Le Zinfandel serait arrivé en premier en 1829 dans le quartier Queens de New York, puis en 1830 à Boston. Il parvient ensuite en Californie vers 1852 lors de la ruée vers l'or. Il a trouvé tout ce qui lui faut en Californie: du soleil, de la chaleur, de faibles pluies au printemps et en durant l'été, et une certaine influence maritime pour un minimum de fraîcheur. 

Les vins de la maison se déclinent en quatre gammes:  

Vintner's Blend (Chardonnay, Merlot, Zinfandel, Shiraz, Cabernet Sauvignon, Petite Sirah)

County Series (vins de Zinfandel en provenance de bonnes régions)

Designated/Limited (vins de vignoble unique, le plus souvent du Zinfandel)

Icon (vin rouge d'assemblage de cépages traditionnels de la Californie)

Lors de cette rencontre, nous avons pu goûter à 9 vins de cette maison, dont voici les 8 premiers:



Chardonnay, Vintner's Blend, 2013

Cépage:     100% Chardonnay 
Code #:     862946 
Prix:          19,20$
Servir:      10-12° Celsius

Jaune doré pâle; parfums de miel doux, de fleurs blanches et de vanille; bouche souple, acidité suffisante, assez long.


Zinfandel, Vintner's Blend, 2012

Cépages:   78% Zinfandel, 18% Petite Sirah et 4 % autres cépages rouges 
Code #:     427021 
Prix:          18,95$
Servir:      16-17° Celsius

À l'instar de beaucoup de vins californiens, la qualité de ce produit n'a cessé de s'améliorer d'année en année; maintenant plus souple et moins joufflu, il est davantage équilibré et peut être consommé à table. Le Zin le plus vendu au monde et présent sur la carte des vins de grands restaurants du monde entier. 
 

Lodi, Zinfandel, Old Vine, 2012 

Cépages:   80% Zinfandel et 20% Petite Sirah 
Code #:     630202 
Prix:          21,95$
Servir:      16-17° Celsius

Vin à la robe rubis foncé et violacée, aux arômes de mûre, de framboise et de bleuet, en provenance de la région de Lodi; je vous invite à mettre 3$ de plus sur ce vin car avec sa fraîcheur et sa minéralité, ce vin vous en donnera beaucoup pour votre argent. Très bon rapport qualité/prix.


Big River, Zinfandel, Alexander Valley, 2011

Cépage:     100% Zinfandel 
Code #:     Sera dans le magazine Cellier en janvier 2015 
Prix:          49,25$
Servir:       17° Celsius

Une excellente expression du Zinfandel; un vin issu de vignes plantées en 18893, donc âgées de plus de cent ans, et qui a été élevé pendant 19 mois en barriques de chêne français, neuves à 40%. Bouche fruitée, souple et riche; présence de minéralité. Très longue finale. Pourra vieillir 6à 8 ans. Production totale de seulement 12,000 bouteilles.


Barricia, Zinfandel, Sonoma Valley, 2012
Cépages:   76% Zinfandel et 24% Petite Sirah 
Code #:     n/d
Prix:          42,95$
Servir:      16-17° Celsius

Un vin à la robe violacée et aux arômes de groseille, de cannelle et d'épices; 60% du Zinfandel contenu dans ce vin provient de vignes plantées en 1888; élevé pendant 19 mois en barriques de chêne français, neuves à 40%; Souplesse et équilibre; production totale de 23,520 bouteilles.


Old Hill, Zinfandel, Sonoma Valley, 2012 

Cépages:   75% Zinfandel et 25% cépages rouges assortis (Mixed Blacks) 
Code #:     n/d
Prix:          64,95$
Servir:      16-17° Celsius

Les raisins de vin en provenance du vignoble Old Hill sont cultivés en bio; le nez témoigne de la puissance de ce vin avec une pointe mentholée assez marquée, où se mêlent la mûre et la vanille; élevé pendant 19 mois en barriques de chêne français, neuves à 30%; demandera quelques années en bouteille pour développer tout son potentiel; production totale de 19,152 bouteilles.


Teldeschi, Zinfandel, Dry Creek Valley, 2012 
Cépages:   80% Zinfandel, 12% Carignan et 8% Petite Sirah 
Code #:     n/d
Prix:          47,95$
Servir:      16-17° Celsius

Il n'est pas prévu que ce vin soit bientôt disponible au Québec et c'est bien dommage; il possède une bouche fraîche où la mûre et le bleuet se côtoient sur une trame finement épicée; il a élevé pendant 19 mois en barriques de chêne français, neuves à 30%; production de 48,384 bouteilles.


Icon, Mixed Blacks, Sonoma Valley, 2012 

Cépages:  27% Carignan, 24% Petite Sirah, 23% Zinfandel, 21% Alicante Bouschet, 5% Grenache 
Code #:      n/d
Prix:           79,95$
Servir:       17° Celsius

Ce vin rend hommage aux cépages traditionnels de la Californie, avant la venue des Cabernet Sauvignon, Merlot et Pinot Noir. Les raisins sont ceux de très vieilles vignes, plantées bien avant la Prohibition, de la vallée de Sonoma. Leurs provenances est à 45% du vignoble de Bedrock, 17% de celui de Teldeschi, 13% de Big River, 10% de Chauvet, 10% d'Angeli, 3% du domaine de Ravenswood et 2% de celui de OLd Hill;  élevé pendant 19 mois en barriques de chêne français, neuves à 40%; un vin monumental, présentement tout d'un bloc, que je serais curieux de le revoir d'ici 5-6 ans.

Nous avons eu pour terminer, une surprise. Un nouveau-né de la maison nommé Besieged. Il sera offert au Québec en mai 2015, par l'entremise du magazine Cellier.
 
Besieged, Sonoma Valley, 2013

Cépages:  Petite Sirah, Carignan, 23% Zinfandel, Syrah, Alicante Bouschet, Barbera, Mourvèdre 
Code #:       n/d (mars 2015)
Prix:            27,00$ (approx.)
Servir:         17° Celsius

Un vin très convivial et plaisant à la robe rouge rubis très foncé, légèrement violacé, qui sent bon la mûre, la menthe et la vanille. Tout en souplesse, il respire la fraîcheur;  une certaine minéralité se manifeste également en fin de bouche; un assemblage très original et très réussi; à surveiller en mars prochain.

Conclusion

Après plus de 40 ans à cultiver et à vinifier le Zinfandel, on peut dire que M. Peterson en est probablement l'un des plus grand spécialiste. Il a expérimenté de nombreuses choses et a réussi à trouver la manière de tirer de ce cépage des vins qui ne démarquent pas par leur style de fruits confiturés ou leur taux élevé d'alcool, mais plutôt par leur équilibre et leur fraîcheur.

Ses vins de vignobles uniques qu'il a développé ainsi que ses assemblages harmonieux où divers cépages complètent le Zinfandel, sont la preuve qu'il a réussi à en percer les mystères.