Cépages: 70% Montepulciano, 30% Sangiovese
Code #: 13567209
Prix: 21,75$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,7 g/litre
Servir: 16-17° CelsiusCarafe: 20 min.
Provenance: échantillon reçu
Commençons tout d'abord, par décortiquer le contenu du titre ci-dessus.
Vigna Messieri: le nom du vin ainsi que celui du vignoble d'où il provient
Tenuta Cocci Grifoni: nom du domaine, les deux derniers mots étant celui de la famille à qui il appartient
Rosso Piceno Superiore: nom de l'appellation
Les Marches: nom de la région italienne située près de l'Ombrie et de la Toscane, mais sur le côté est de l'Italie, au bord de la mer.
La Tenuta Cocci Grifoni est une entreprise familiale fondée en 1933 et grandement développé par la suite par Guido Cocci Grifoni, aujourd'hui décédé.
Il est situé dans la zone nommée Piceno, un long territoire étroit localisé entre l'Adriatique et les montagnes de Sibillini.
On retrouve de nos jours 3 femmes à sa tête, Diana, qui fut l'épouse de Guido, et ses deux filles, Marilena et Paola.
On retrouve de nos jours 3 femmes à sa tête, Diana, qui fut l'épouse de Guido, et ses deux filles, Marilena et Paola.
Le domaine compte 95 hectares entourés de ravins, de canyons, de falaises et de forêts, ce qui contribuent à créer un microclimat dans les environs.
De ce nombre, on retrouve 30 hectares de vignes répartis en 4 vignobles (Messieri, Colle Vecchio, Vigneto Madre et Grandi Calanchi), ansi que de 2 domaines (San Basso et Tarà), lesquels représentent le travail patient de 4 générations.
Outre les vignobles, la maison cultive également du blé, des pois chiches et autres légumes, sans oublier une oliveraie dont on tire une très bonne huile d'olive extra-vierge. Toute la production du domaine est certifiée biologique par l'organisme Suolo e Salute (Sol et Santé).
Cette maison a mis en valeur le Pecorino, un ancien cépage blanc autochtone qui avait presque disparu, en élaborant deux vins avec celui-ci. On élabore également deux vins rouges, un vin effervescent et quelques autres cuvées.
Près de 60% de la production totale de 700,000 bouteilles est exportée un peu partout dans le monde.
Près de 60% de la production totale de 700,000 bouteilles est exportée un peu partout dans le monde.
Le vin rouge mentionné en titre, le seul de la maison à être référencé au Québec, a été élaboré à l'aide de grappes sélectionnées en provenance du vignoble de Vigna Messieri. Les vignes âgées de 30 à 35 ans poussent sur un sol argileux, orienté vers le sud-ouest, à 230-250 mètres d'altitude.
Après la vendange manuelle, on procède à la macération et à la vinification à une température contrôlée à 28° C, en cuve inox. Il est ensuite élevé durant 24 mois en tonneaux de chêne de Slavonie de 5,000 litres (un peu comme beaucoup de vins de Chianti Classico Riserva), puis affiné en bouteille pendant au moins 6 mois.
On élabora ce vin pour la première fois en 1987 et on en produit annuellement environ 21,600 bouteilles.
Disponibilité: au 15 août 2018, dans 75 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Qu'un vin de cette qualité âgé de 7 ans soit vendu à ce prix, me fait tomber là où le bas du dos perd son nom!
Affichant une teinte rubis foncé et quelques reflets grenats au pourtour du verre, ce vin livre d'affriolants parfums de framboise et de cerise noire, de cuir et de fines herbes; déployant en bouche des goûts de fruits rouges et noirs mûrs grâce à ses tanins maintenant bien fondus, un plaisir évident s'en suit; en rétro-olfaction de subtiles notes animales et sauvages en rajoutent une couche; il exprime admirablement la race de son terroir; pour accompagner vos recettes préférées pour le vin rouge; au besoin, il pourra se conserver encore 7-8 ans en cave.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire