Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

mardi 12 juin 2018

Domaine de Montbenoit, Vignobles Berthier, Coteaux du Giennois, Val de Loire, 2016, France


Cépage:    100% Sauvignon Blanc
Code #:    13589441
Prix:          19,05$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,4 g/l
Servir:     10-12° Celsius




Sur le site internet de l'agence:

"De part et d’autre de la Loire, Les « Vignobles BERTHIER » proposent trois appellations, Sancerre, Pouilly Fumé et Coteaux du Giennois. En 1983, Jean-Marie crée son exploitation viticole à Sainte Gemme en Sancerrois et fonde ainsi le Domaine des Clairneaux, lieu de production des Sancerre blanc, rouge et rosé.

Quelques années plus tard, en 1998 il reprend les vignes de ses parents dans les Coteaux du Giennois, le Domaine de Montbenoit voit le jour. En 2016, le Domaine de l’Oselier, situé dans les Coteaux du Giennois Nord vient compléter leur parcellaire. Les Vignobles BERTHIER atteignent à ce jour près de 25 hectares.

Forte d’expériences à l’étranger, la nouvelle génération (Clément et Florian) contribue depuis peu à la modernisation de l’entreprise familiale."


Clément l'aîné, s'occupe de la cave et Florian du vignoble

Signalons que leur répertoire compte une vingtaine de cuvées, réparties en vins tranquilles et mousseux , dans les 3 couleurs. Il n'y a pour le moment que le vin mentionné en titre de disponible au Québec. Dommage.




L'appellation Coteaux du Giennois  mériterait d'être mieux connue par les amateurs, car elle livre de très bons vins à prix plus que correct. 




Le Domaine de Montbenoit blanc est issu de raisins de vignes âgées de 30 ans, plantées sur des parcelles aux sols différents (argilo-calcaire et silex), ce qui lui donne plus de complexité. Après la vendange, le pressurage doux et le débourbage, la fermentation alcoolique s'enclenche en cuve inox où il est élevé sur ses lies fines jusqu'à la mise en bouteille au printemps suivant.

Inventaire: au 12 juin 2018, dans 52 succursales du réseau.

(Avis: disponible en quantité limitée. Ça va partir vite!)


Crabe des neiges à l’aïoli au safran,  salade de chou rouge au wakamé,
riz au bacon de mer  Source : https://oceandesaveurs.ca


Notes de dégustation:

Voici un vin proposant une belle qualité pour le prix demandé que les amateurs de bons Sauvignon blanc de la Loire sauront profiter.

Il arbore une robe jaune clair parsemée de reflets verts; en sus de ses jolies notes florales, il propose également des arômes de fruits mûrs (pêche, abricot), entremêlés d'agrumes (pamplemousse, citron); sa bouche est des plus séduisante et agréable, évoluant entre la fraîcheur du début, le volume en son milieu, jusqu'à la pointe de salinité en finale; accompagnez-le de salades d'été, de coquillages et de crustacés, ou avec du fromage de chèvre à la fin du repas.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire