Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 13 juin 2018

Centifolia rosé, Bodegas Aragonesas, Campo de Borja, 2017, Espagne


Cépages:   90% (Garnacha) Grenache, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:     12699701
Prix:           11,10$
Alcool:      13,5%
Sucre:       moins de 1,2 g/litre
Servir:      10-12° Celsius




L'Espagne et le Portugal sont des pépinières de vins à prix très abordables. Le vin d'aujourd'hui est un produit de la Bodegas Aragonesas, un géant de la viticulture espagnole fondée en 1984 et qui détient plus de 3,700 hectares de vignes.

On y cultive principalement les cépages suivants: Garnacha, Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Mazuela, Chardonnay, Macabeo et Muscat.

La maison produit pas moins de 45 vins différents dans les trois couleurs, répartis en 7 marques distinctes. Il y a environ trois ans, on avait introduit un délicieux petit vin rouge autour de 11$, un assemblage de Grenache et de Syrah et dont je fus l'un des tout premiers à vous en vanter les mérites (voir ici).




En ce qui concerne le bon vin rosé mentionné en rubrique, je fus également l'an dernier l'un des tout premiers chroniqueurs en vin du Québec à vous le recommander.

On ne macère le moût avec les peaux uniquement durant 6 heures afin d'obtenir cette jolie robe rose pâle. Cuves inox uniquement. Les raisins de Garnacha proviennent de vignes de plus de 30 ans, alors que ceux de Cabernet Sauvignon sont issus de vignes de  plus de 20 ans.

La récente révision de prix de la SAQ a fait augmenter un peu son prix mais il demeure toutefois une aubaine selon moi. Notons que sont taux de sucre résiduel a diminué en bas de 1,2 gramme/litre avec le millésime 2017. Bravo!

Inventaire: au 13 juin 2018, dans 142 succursale du réseau.


Frittata au jambon et aux asperges

Notes de dégustation:

Ce vin rosé demeure encore fort recommandable parmi ceux disponibles au Québec dans les 10-12$.

Affichant une intrigante couleur saumon clair parsemée de reflets bleutés, il propose des arômes simples mais agréables de fraise et de sucre d'orge; son acidité bien dosée et ses flaveurs de fruits légers et mûrs feront qu'il plaira assurément à une foule de personnes; il offre une belle persistance gustative malgré son prix abordable; à boire jeune, sans prétention, seul ou avec des amis, sur la terrasse ou à table.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire