Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

vendredi 15 juin 2018

Carrelot des Amants, Rosé, Vignerons du Brulhois, Côtes-de-Gascogne, 2017, France


Cépages:  65% Merlot, 30% Malbec, 5% Cabernet Franc
Code #:    620682
Prix:          12,90$
Alcool:     12,5%
Sucre:       moins de 1,2 g/l
Servir:      10-12° Celsius



Les Vignerons du Brulhois est le nom d'une cave coopérative du Sud-Ouest de la France qui est le résultat d'une fusion en 2002 de 2 caves et qui vinifie environ 90% de la production des vins d'appellation Brulhois.

On produit du vin dans cette région depuis le moyen-âge. Le mot Brulhois est un dérivé du mot occcitan ''Bruhlès" (bord de rivière boisé).

Le nom de cette gamme de vin (Carrelot des Amants) fait référence à cette légende qui veut que Marguerite de France (la reine Margot) rencontrait à l'occasion son amant Charles de Balzac dans un carrelot, soit une petite ruelle qui ne pouvait laisser passer qu'une charrette.




Le vin mentionné en titre fait partie d'un trio de vins (blanc, rouge et rosé) qui est disponible au Québec à prix très compétitif  (voir ici).

Ce vin rosé est présent depuis belle lurette au Québec et beaucoup ont appris à aimer le rosé grâce à lui. Il est à sa manière original, car peu de vins rosés sur le marché sont élaborés à l'aide de cépages bordelais.

Son prix était de 12,25$ il n'y a pas si longtemps mais la récente hausse de prix décrétée par la SAQ l'a fait hausser à 12,90$. Par contre, si l'on considère que le prix de ce vin était de 12,75$ il y a plus de 4 ans, on peut conclure qu'il représente toujours un très bon achat. 

Inventaire: au 15 juin 2018, dans 157 succursales du Québec.


Sélection de charcuteries, pâté, légumes marinés, fromages


Notes de dégustation:

Plus qu'un rosé de bord de piscine, celui-ci, sec et désaltérant, sera même en mesure d'accompagner de la nourriture.

Robe corail et orangée; jolis arômes d'agrumes et de pêche; bien que peu dispendieux, il propose une facture impeccable, issu d'une vinification soignée et de grande précision; il procure une certaine rondeur en bouche grâce à ses saveurs de fruits mûrs; bonne longueur et une finale claquante  et rafraîchissante; qualité constante, année après année.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire