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mardi 29 mai 2018

Quelques informations supplémentaires à propos du programme Pépinière de la SAQ


Vous trouverez ci-après l'échange de questions et réponses que j'ai eu récemment avec le service des affaires publiques de la SAQ à cet égard, et que je désire remercier pour sa collaboration.




Quels sont les objectifs de ce programme?

Le Programme Pépinière a été  mis en place en partenariat avec l’industrie. Il a comme objectifs de tester une nouvelle approche d’introduction de nouveaux produits courants. Il vise notamment à :

       Se doter d’une plus grande agilité et rapidité dans l’introduction;
       Saisir les opportunités en fonction des tendances ;
       Sélectionner les meilleurs produits selon le choix du consommateur.

En nous donnant une nouvelle approche pour la mise en marché de certains produits nous nous assurons de mettre le client au cœur de nos décisions.


  • Quand ce programme a-t-il débuté?
            Un test pilote a été effectué en juin 2016 sur 10 produits afin de valider l’approche.

La première invitation du programme pépinière a été déposée le 8 décembre 2016 sur le site SAQ-B2B.com


  • Combien de fois par année ?
Il y a eu deux plages d’analyse par année pour 2016-2017 et une en 2017-2018. 

En 2018, nous avons opté pour une formule en continu, selon les besoins publiés dans les plans d’assortiment.


  • Combien de mois dure chacune des opérations? 
Au départ du processus, la durée de chaque opération était de six mois, et ce, deux fais par année. Maintenant avec l’approche en continue on parle de périodes d’évaluations de quatre mois.


  • Le nombre de produits retenus par opération?
Lors des premières opérations, un maximum de 25 produits étaient testés, le taux de succès était d’environ  68%.

Depuis janvier 2018, nous sommes dans un processus en continu, ce qui permet plus d’agilité et de flexibilité dans l’introduction des produits. Nous ciblons l’introduction d’environs 35 produits par année grâce au programme pépinière.


  • Qu'arrive-t-il à l'inventaire restant des produits non retenus?
Dans le cas où des produits ne sont pas retenus, la clause 6.4 de la Politique d’achat et de mise en marché s’appliquera. Une pénalité de vingt-cinq pour cent (25 %) de leur prix d’achat sera facturée au fournisseur, pour les stocks non vendus.


  • Avec la présente opération, combien de fois à date ce programme a eu lieu?               
À l’heure actuelle cinq opérations ont eu lieu


  • La liste des vins qui sont proposés dans la présente opération?
N/D :  information commerciale entre la SAQ et ses fournisseurs/agents.  Seuls la liste des produits retenus et commercialisés peut être transmises.




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