Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

dimanche 8 avril 2018

The Strapper, GSM, Yalumba, Barossa valley, 2014, Australie


Cépages:   57% Grenache, 25% Shiraz, 18% Mataro (Mourvèdre)
Code #:     12505866
Prix:           19,95$
Alcool:       14,1%
Sucre:        2,1 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:      15-20 min.




Il s'agit ici du plus ancien domaine familial australien qui existe à ce jour puisqu'il a été fondé en 1849 par Samuel Smith. Celui-ci nomma son entreprise Yalumba, un nom qui signifie dans la langue aborigène de la région, tout le terrain des environs.

Les principaux cépages qu'on y cultive sont les suivants: Chardonnay, Pinot Grigio, Riesling, Roussanne, Sauvignon Blanc, Vermentino, Viognier, Muscat, Cabernet Sauvignon, Grenache, Malbec, Merlot, Sangiovese, Shiraz, Tempranillo.



 
Le bâtiment construit en 1908 avec sa pittoresque tour avec horloge qui abrite le chai, le cellier, l'usine d'embouteillage et les bureaux, existe toujours. L'entreprise a ses propres tonneliers qui fabriquent les barriques de chêne nécessaires à l'élevage de certains vins de son répertoire.

La maison élabore pas moins de 46 cuvées différentes dans les trois couleurs parmi lesquels on retrouve des vins tranquilles, fortifiés et liquoreux, dont certains sont bios. 6 de leurs cuvées sont disponibles au Québec (voir ici).

Les raisins du vin mentionné en titre ont été récoltés dans les vignobles réputés de Barossa. Ils sont vinifiés séparément par petits lots, en partie dans le chêne et en partie en cuves inox. Le vin est ensuite élevé dans des fûts de différentes tailles, en chêne américain, français et hongrois. L'objectif  est plutôt de développer la structure et la complexité du vin plutôt que de lui conférer des arômes et des goûts boisés.

Inventaire: au 8 avril 2018, dans 80 succursales du Québec.


Bavette de bœuf grillé, sauce béarnaise, asperges
Source : www.saq.com
Voir la recette


Notes de dégustation:

Ce vin pourrait bien faire partie de vos vins préférés pour vos grillades cet été! Il pourrait vous démontrer que ce ne sont pas tous les vins rouges australiens qui sont puissants et souvent déséquilibrés.

Jolie robe rubis; parfums de cerise, de framboise, de cacao, de menthe, ainsi que de fines herbes, un peu comme certains vins du Languedoc; les tanins sont très souples procurant une bouche veloutée et non dénuée de finesse; ne pas servir trop chaud; encore une fois, la maison Yalumba nous livre un bon vin à prix intéressant.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire