Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 21 avril 2018

Château Puy Castéra, Haut-Médoc, 2012, France


Cépages:  50% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 14% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
Code #:    715789
Prix:          24,15$
Alcool:      13% 
Sucre:       1,6 gr/litre 
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20 min.



Ce domaine de 28 hectares à l'encépagement typique bordelais a été créé en 1973 par Henri Marès, et il est de nos jours géré par sa fille, Alix Marès, qui est aussi oenologue.

Son nom est composé de deux anciens mots français, soit "puy" qui désigne un tertre ou une petite colline, et "castrum" qui est un nom désignant un camp ou une forteresse.

Le vignoble couvre entièrement une butte de 29 mètres d'altitude, offrant aux vignes toutes les expositions et apportant de la complexité à l'assemblage.


Le répertoire de ce domaine ne compte que trois cuvées, soit deux vins rouges et un vin rosé. 

Le vignoble est situé tout près des appellations Pauillac et Saint-Estèphe, à deux kilomètres de Mouton et de Lafite. Il faut dire qu'au début des années 70, un hectare dans cette région coûtait infiniment moins cher qu'aujourd'hui! 


Les raisins du vin mentionné en titre ont été triés au chai et ont fermenté en cuves de béton et en cuves inox thermorégulées avec macération traditionnelle de 3 semaines. Le vin a été élevé pendant 10 mois en barriques de chêne français neuves, de second et de troisième usage (1/3 pour chacun), suivi de 10 autres mois en cuves. C'est un cru bourgeois dans l'AOC Médoc.

Inventaire: au 21 avril 2018, dans 70 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité) 


Cerf, purée de betteraves à la framboise et ses feuilles,
oignons grelots, jus à la fève de Tonka, oseille rouge

Notes de dégustation:
 
À peine 2 kilomètres plus loin, et ce vin coûterait 2 à 3 fois plus cher! Malgré ses 5 1/2 ans, la robe a une teinte rubis assez soutenu parsemé de quelques reflets grenats; ses parfums sont on ne peut plus classiques, soit ceux de la framboise, du cassis et de fines épices boisées, entremêlés d'une pointe végétale apportée par le Merlot.

Les tanins ayant un peu été arrondis par le temps, la bouche est droite et fraîche, sans être trop tannique ou anguleuse; on a même droit à une belle sensation un peu gommeuse pendant sa longue finale; pour le gibier, la sauvagine ou le boeuf; à consommer entre maintenant et les 8 prochaines années; un bon rapport qualité/prix pour les amateurs de vins de Bordeaux.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire