Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 31 mars 2018

Le domaine Querciabella en Toscane


Le riche industriel Giuseppe Castiglioni fonda cette maison en 1974. Situé à Greve in Chianti, le domaine ne possédait au départ qu'un hectare de vigne et quelques vieilles bâtisses. Converti à la culture agrobiologique depuis 1988, le vignoble est dirigé selon des principes biodynamiques depuis l’an 2000.

La maison possède deux vignobles. Le premier est situé dans l’appellation du Chianti Classico et compte 74 hectares pour les vignes et 12 hectares pour l’oliveraie.



On y produit 4 vins. Batàr (97.00$ approx.) est un assemblage (50-50) de Chardonnay et de Pinot Blanc; Camartina (110.00$ approx.) un assemblage de Cabernet Sauvignon (70%) et de Sangiovese (30%) et Palafreno (80.00$ approx.) composé de Merlot (100%), leur vin porte-étendard, le Chianti Classico (100% Sangiovese), et leur Chianti Classico Riserva (48,00$ approx.).




Un vignoble en Maremme

Cette maison possède un vignoble de 32 hectares dans la sous-région de Toscane appelée Maremme (Maremma), située un peu plus à l’ouest, près de la Méditerranée.

On y produit 50% des raisins utilisés pour un vin nommé Turpino (50$ approx.), l’autre moitié provenant du premier vignoble. C’est un assemblage de Cabernet Franc, Syrah et Merlot portant l’appellation Toscana.

L’autre vin est le Mongrana (24$ approx.), qui est un assemblage de 50% Sangiovese, 25% de Merlot, et 25% de Cabernet Sauvignon. Examinons-le d'un peu plus près.

Mongrana, Querciabella, Toscane, Maremma, 2012, Italie

Cépages:   50% Sangiovese, 25% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon
Code #:     11192183 (millésime 2014)
Prix:           25,25$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,7 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:      15-20 min.

Une petite quantité de la production est élevée en barriques de chêne français usagées pendant quelques mois alors que le reste demeure en petites cuves de béton.

Inventaire: au 31 mars 2014 (millésime 2014), dans 56 succursales.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis soutenu; arômes de cerise noire, de cassis, de framboise et d'épices boisées très fines; souple, fruité et plutôt léger, on a ici affaire avec un vin plutôt accessible et polyvalent que son appellation ou son assemblage porteraient à penser; sèveux et délicieux, il pourra se conserver au besoin de 3 à 4 ans, mais personnellement je le préfère en jeunesse.


Chianti Classico, Querciabella, Toscane 2012, Italie 

Cépages:   100% Sangiovese
Code #:     10277986 (millésime 2014)
Prix:           25,25$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,7 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:      15-20 min.

Pour plusieurs, le meilleur vin et meilleur rapport qualité/prix de cette maison est son Chianti Classico. Les raisins pour ce vin sont issus des vignobles de Faule, de Solatio et de Santa Lucia, respectivement orientés vers le sud, le sud-ouest, et le sud-est, et situés entre 350 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.
 
On limite le rendement à 35 hectolitres à l'hectare. Dans les bons millésimes, ce vin à la charpente ferme est capable de vieillir entre huit à dix ans.

Ce vin a été élevé en barriques de chêne français à grains fins pendant un an,  dont 5% étaient neuves.

Inventaire: au 31 mars 2014 (millésime 2014), dans 38 succursales.

Notes de dégustation:

Cette fois-ci, le  vin arbore une robe rubis de moyenne intensité, doté de parfums de cerise noire et d'épices douces; encore relativement jeune, il s'avère en bouche un peu plus que moyennement corsé, révélant ainsi son extraordinaire futur  potentiel; si on est pressé, on peut commencer à le boire, mais je l'attendrais pour ma part encore 2 à 3 ans; son équilibre sera alors encore plus à point et il développera une incomparable élégance.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire