Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 18 mars 2018

Floc de Gascogne, Domaine du Tariquet, Famille Grassa, Sud-Ouest, France


Cépages:  30% Gros Manseng, 30% Sauvignon Blanc, 30% Chardonnay, 10% d'eau-de-vie de Folle Blanche
Code #:    966598
Prix:          22,55$
Alcool:     17%
Sucre:      n. d.
Servir:     8-10° Celsius


Ce produit est élaboré par la famille Grassa, laquelle est bien connue au Québec pour ses nombreux vins tranquilles et moelleux de la région française du Sud-Ouest référencés ici. 


Produisant des vins blancs aromatiques et de l'armagnac, ce producteur a tout ce qu'il faut pour faire du floc de Gascogne!

Le Floc de Gascogne mentionné en titre est à ma connaissance, le seul  à être présent au Québec.

Inventaire: au 18 mars 2018, dans 94 succursales du réseau.


Un accord irrésistible pour le dessert: Floc de Gascogne et cantaloup!


Notes de dégustation:

Le mot "floc" signifie "bouquet de fleurs" en gascon; effectivement cette mistelle obtenue par ajout de jeune armagnac au moût de raisin dégage des arômes floraux; avec ses 17% de taux d'alcool, on peut, pour sortir de l'ordinaire,  la servir aussi bien en guise d'apéritif qu'en digestif; il se boit très facilement, surtout bien rafraîchi; elle a été servie à la clôture de l'une des soirées du Club des Dégustateurs de Grands Vins et tout le monde a bien aimé; à à découvrir ou à revisiter!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire