Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

dimanche 4 mars 2018

Chablis 1ier cru, L'Homme Mort, Château de Maligny, Jean Durup et fils, 2015, France


Cépage:       100% Chardonnay 
Code #:        872986
Prix:             38,50$ 
Alcool:        12,5%  
Sucre:         1,2 g/litre 
Servir:         10-12° Celsius 
Carafe:        15 min. (si, si, même si c'est un vin blanc)




Quel bonheur que de boire un vin qui ne renferme que 1,2 gramme de sucre résiduel au litre, une denrée de plus en plus rare de nos jours! À quoi bon en effet, maquiller un vin avec du sucre, si celui-ci n'a aucun défaut à cacher?

La famille Durup est présente à Maligny depuis plusieurs générations. Le Château de Maligny est de nos jours, l'un des plus importante maison à Chablis, celle-ci contrôlant environ 200 hectares. On en retire annuellement près de 1.2 million de bouteilles. Seulement 10% sont consommées en France. Les 90% restants prennent la route de l'exportation.



Au siècle dernier, le grand-père de Jean Durup, Paul Gally, était en charge du Château de Maligny. Au cours des dernières années, M. Durup a reconstitué et rajeuni ce vignoble.

Selon le site du producteur:

"Le Chablis Premier Cru L'Homme Mort est l'un des huit lieux-dits qui composent le climat Fourchaume. Le Chablis Premier Cru L'Homme Mort en représente la meilleure partie. Avec plus de 17 hectares en propriété, Jean Durup en est le plus important propriétaire - récoltant.

Les vignes de cette appellation sont situées sur la commune de Maligny. Il s'agit de coteaux avec une belle déclivité ; le sol en est très pauvre et caillouteux. C'est l'un des lieux-dits où le calcaire est le plus présent.
 
Les vins issus de ce terroir conserve la rondeur caractéristique du climat Fourchaume, mais avec un caractère minéral beaucoup plus important."

Inventaire: au 4 mars 2018, dans 77 succursales du Québec.


Saumon gravlax, citron en gelée, mousseline d'oursin


Notes de dégustation:

Un vin si fin, qu'il semble tenir sur le fil d'un rasoir! Des arômes délicats d'agrumes, de fleurs blanches, de citron, avec une pointe de vanille vous accueilleront, le tout reposant sur une trame minérale; robe typiquement jaune claire avec de légers reflets verts; dès l'attaque la fraîcheur et la droiture sont au rendez-vous, le vin coulant comme une eau de source pure; sa longueur est surprenante; ne négligeons pas son potentiel de garde de 5 à 7 ans; un vin gastronomique qui accompagnera avec bonheur les coquillages et crustacés, les poissons grillés ou au four, le foie gras (au torchon), les volailles en sauce blanche, et les fromages doux de type Tomme.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire