Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 6 janvier 2018

Malbec, Alto Sur, Finca Sophenia, Mendoza, Tupungato, 2016, Argentine


Cépages:   100% Malbec
Code #:     13401639
Prix:          17,50$ 
Alcool:      13,5% alc.
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     20-30 min.


 


Le domaine de Finca Sophenia a été créé en 1997 par un groupe de passionnés dirigé par Roberto Luka qui compte plus de 30 ans d'expérience, afin d'élaborer des vins représentant le potentiel de la province argentine de Mendoza.

Le vignoble compte 130 hectares de vignes situé à plus de 1,200 mètres d'altitude, à Gualtallary (soit "Les rivières chantantes"), dans la sous-région de Tupungato (signifiant "Le balcon des étoiles"). 




Au départ, il n'y avait qu'un désert et il n'existait aucun vignoble à 20 kilomètres à la ronde.

Le nom du domaine provient de la combinaison des prénoms de la filles d'un des associés, Sophia, et d' Eugenia, la fille de Roberto.

Le chai se trouve au beau milieu des vignes et lors des vendanges, les raisins y sont en moins de deux minutes.




Le répertoire de la maison compte deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs et réparties en 6 gammes distinctes, incluant un vin de dessert et deux vins effervescents. Ces produits sont exportés vers 25 pays. Deux de leurs vins sont pour le moment référencés ici.

Dans la vidéo d'environ 4 minutes qui suit, Eugenia et Roberto Luka décrivent (en espagnol avec sous-titres en anglais) les caractéristiques de la Finca Sophenia.




Le vin mentionné en titre, un toute nouvelle addition au répertoire des spécialités de la SAQ, fait partie des vins d'entrée de gamme "Alto Sur" qui signifie "Haut vers le Sud". Les raisins qui ont servi à son élaboration proviennent de vignes plantées à une densité de 4,000 pieds à l'hectare, plantées sur un sol très perméable et rocailleux, dû à l'érosion des Andes. Elles bénéficient d'un microclimat avec une grande amplitude thermique jour/nuit.

Après la vendange manuelle et un tri soigneux au chai et l'égrappage, les baies macèrent à froid puis fermentent en cuves inox à température contrôlée. Le vin est élevé en barriques usagées de chêne français et américain, mais seulement durant 3-4 mois.

Inventaire: au 6 janvier 2018, dans 57 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Cuisse de canard confite, carottes, purée de courge


Notes de dégustation:

Oubliez les vins de Malbec charnus et trop boisés; celui-ci, souple et frais, démontre de la finesse; robe rubis soutenu avec des reflets violets; joli bouquet comprenant des notes de cerise, de framboise et de myrtille acidulées, avec une touche de vanille et d'épices douces; il vous vaudra tout de même de la nourriture pour le mettre en valeur; pas nécessairement une grosse pièce de boeuf saignant, mais de la viande tout de même; on peut le boire maintenant comme le coucher au cellier pour 3-4 ans; je ne connaissais pas ce producteur avant de goûter à ce vin et ce ne sera pas le dernier.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire