Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

mercredi 10 janvier 2018

Loureiro, Muros Antigos, Anselmo Mendes, Vinho Verde, 2016, Portugal


Cépage:    100% Loureiro
Code #:     12184679
Prix:           16,80$
Alcool:      12% 
Sucre:       3 g/litre
Servir:      10° Celsius




Anselmo Mendes est une œnologue portugais réputé qui a obtenu en 1987 à l'Institut supérieur de l'université technique de Lisbonne son diplôme d'ingénieur en agronomie, et celui d’œnologue à l'Université catholique six ans plus tard.

Il développe son expérience pendant dix ans chez Borges, un important producteur de ce pays. En 1997, il est désigné "Oenologue de l'Année" du Portugal. Il décide par la suite de retourner dans sa région natale dans l'appellation Vinho Verde, pour y faire ses propres vins. Il démarre son entreprise l'année suivante en 1998.

Le chai situé dans la vallée de Minho est un lieu où l'on effectue de la recherche et fait de nombreuses expérimentations.



Il y élabore une douzaine de vins, tous des blancs, plus délicieux les uns que les autres. Il se spécialise dans les cépages Alvarihno (de la vallée du Minho), Loureiro (de la vallée de Lima) et Avesso (de la vallée du Douro). Malgré la réputation de l'homme et des ses produits, seulement deux de ceux-ci sont disponibles au Québec dans les succursales du monopole d'état. (voir ici)

Il y a 5 autres vins que l'on peut goûter, mais disponibles uniquement en importation privée.

Les raisins qui ont servi à produire le vin mentionné en rubrique proviennent d'un vignoble de 35 hectares orienté sud, sud-est qui situé dans la vallée de Lima, laquelle subit une forte influence de l'Atlantique.  Les vignes âgées de 15 ans environ poussent sur un sol sablonneux mêlé de matières organiques. 




Après une courte macération, on presse délicatement les baies, suivi d'une longue fermentation à une température moyenne de 14° Celsius. Le vin est ensuite élevé 4 mois sur ses lies fines. On a produit 40,000 bouteilles environ.

Disponibilité: au 10 janvier 2018, dans 95 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Farfalles au crevettes sautées et au brocoli


Notes de dégustation:

Voici un vin rempli de saveurs, loin des vins de Vinho Verde d'entrée de gamme que la plupart des gens connaissent; il possède une robe jaune clair parsemé de reflets verts est des arômes un peu plus opulents que le millésime précédent, soit ceux de la pêche blanche, de miel léger, avec une pointe d'herbe fraîchement coupée; frais, souple et léger, il n'en démontre pas moins une bonne persistance en fin de bouche laquelle est dotée d'une impression subtilement saline; idéal pour tout ce qui sort de l'eau, les coquillages et les crustacés principalement; la SAQ semble en avoir commandé un peu plus et c'est tant mieux.






 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire