Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mardi 30 janvier 2018

Anthilia, Donnafugata, Sicilia, 2016, Italie


Cépages:    75% Catarratto, 15% Ansonica, 10% Grillo
Code #:       10542137
Prix:            17,60$
Alcool:        12,5%
Sucre:          4,5 gr/litre 
Servir:         9-10° Celsius




C'est en 1983 que Giacomo et Gabriella Rallo fondèrent leur domaine, bien que l'expérience viticole de la famille remonte à 1851. En 1990, leurs deux enfants viennent se joindre à eux. Lors du décès de Giacomo Rallo en 2016, son fils Antonio lui succède à la tête de l'entreprise familiale.




Le nom de cette maison, Donnafugata, signifie littéralement ''La femme en fuite''. Il réfère à la reine Maria Carolina, l'épouse de Ferdinand IV de Bourbon, qui s'enfuit pour trouver refuge en Sicile alors que les troupes napoléoniennes approchaient de Naples. Les vignobles de ce domaine se trouvent à l'endroit où la reine a séjourné.

Le vignoble de la Sicile avec ces 100,000 hectares de vignes est le plus grand de l'Italie. La maison Donnafugata avec ses quelques 350 hectares, compte parmi les plus grands producteurs de la Sicile. Elle cultive la vigne à deux endroits, soit le vignoble de Contessa Entellina situé au sud-ouest de l'île et à une heure de Palerme, ainsi qu'un autre sur l'île de Pantellaria d'origine volcanique situé plus au sud de la Sicile.




Le domaine de Donnafugata compte dix terroirs distincts sur lesquels sont cultivés plusieurs cépages autochtones et internationaux, soit une vingtaine de variétés au total.

La maison élabore une vingtaine de vins tranquilles et mousseux dans les trois couleurs, dont 6 d'entre eux sont référencées au Québec.

Le vin mentionné en rubrique pour ce millésime, est un assemblage de trois cépages autochtones siciliens. Ils proviennent du vignoble de Contessa Entellina et des environs. Ils ont été vinifiés en cuves inox et le vin a été élevé pendant deux mois dans le même type de contenant, puis affiné deux autre mois en bouteilles. Il a été élaboré pour la première fois en 1995.

Inventaire: au 30 janvier 2018, dans 148 succursales du Québec.


Roquette, truite fumée, avocats, mangue et citron

Notes de dégustation:

Un vin blanc sicilien charmeur et délicieux; il séduit déjà par sa robe jaune doré clair et ses parfums de fleur d'oranger, de poire, de pêche blanche et de miel léger; il affiche un bel équilibre des saveurs et procure une texture légèrement grasse et une bonne persistance gustative en fin de bouche; tout ceci en fait un vin très polyvalent à table, accompagnant presque tout ce qui va avec le vin blanc; difficile de ne pas aimer.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire