Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mardi 20 juin 2017

Echo Indigo, Caves de Plaimont, Côtes de Gascogne, Sud-Ouest, 2016, France


Cépages:  60% Colombard, 40% Sauvignon Blanc
Code #:    13189834
Prix:          12,05$
Alcool:      11,5%
Sucre:       6 g/litre
Servir:      9-10° Celsius




Sur la contre-étiquette, il est écrit que la ville de Toulouse était la capitale du pastel, une plante d'où provenait le bleu indigo, une couleur très recherchée à la fin du moyen-âge. Ce sont les coques de pastel séché qui valurent à la Gascogne son surnom de "Pays de Cocagne".

Ce vin est élaboré par une coopérative très dynamique qui s'est vue décernée en 2016 par la Revue du Vin de France, le titre de "Cave de l'année".

Celle-ci fut fondée en 1979 par des vignerons de la région française du Sud-Ouest désireux de mettre davantage en valeur les appellations alors méconnues de leur région. Elle a été constituée par la réunion de trois caves existantes, soit Plaisance, Aignan et St-Mont. Le nom de cette nouvelle cave est composé des initiales de celles-ci.

Au fil du temps, l'Union des Producteurs de Plaimont a acquis plusieurs domaines et châteaux réputés de la région. La vidéo qui suit vous en montre quelques uns, vus du ciel.


 
De nos jours, ce sont plus de 1,000 producteurs qui en font partie et qui cultivent 5,300 hectares de vignes, à partir desquelles ont produit 40 millions de bouteilles annuellement, dont 55% prennent le chemin de l'exportation. Ces vins sont vinifiés dans le 8 différents chais de la coopérative répartis sur le territoire du Sud-Ouest.

Une quarantaine de cuvées constituent le répertoire de la cave, Elles se subdivisent en 2 gammes réparties en 4 appellations et dans les trois couleurs. Seulement 4 de leurs vins sont disponibles au Québec. (voir ici)

Pour produire un de bonne qualité à prix très abordable comme le vin mentionné en titre, un nouveau venu au répertoire régulier de la SAQ, il faut en effet être un producteur sérieux avec de très grands volumes, afin de réaliser des économies d'échelles. Seulement le Colombard a macéré sur peaux une dizaine d'heures. Le vin a été élevé en cuve inox à basse température.

Inventaire: au 22 juin 2017, dans 142 succursales du Québec.


Crabe des neiges, avocats, pamplemousse rose


Notes de dégustation:

Un vin à la robe brillante jaune claire livrant des parfums floraux et fruités (citron, pamplemousse, ananas); il exprime une belle vivacité, procurant légèreté et fraîcheur en bouche; bel équilibre entre les saveurs d'agrumes mûrs et l'acidité (on comprend alors pourquoi on a laissé 6 grammes de sucre résiduel par litre); sa persistance en finale n'est pas non plus à dédaigner; à son meilleur avec de la nourriture; on pourra ainsi l'accompagner de crabe, des crevettes, de divers types de  salades, ainsi que plusieurs plats où le citron est présent; très bon rapport qualité/prix.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire