Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 24 mai 2017

Pinot Noir, Château de Meursault, Bourgogne, 2013, France


Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:    11469576
Prix:          32,25$
Alcool:      13,0%
Sucre:       2,5 g/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min




Depuis décembre 2012, le Château de Meursault (dont les origines remontent au XIè siècle) a été repris par la Famille Halley également propriétaire du Château de Marsannay en Côte de Nuits. 

Au fil du temps, les propriétaires ont effectué des extensions et développé considérablement le vignoble pour devenir aujourd’hui l’un des plus prestigieux domaines de la Côte-d’Or. Le vignoble s’étend sur près de 60 hectares de Puligny-Montrachet à Aloxe-Corton.

Château de Meursault

Ce domaine élabore près de 30 cuvées en rouges en blancs, parmi lesquelles se trouvent une quinzaine de Premier Crus (Puligny-Montrachet, Pommard, Meursault, etc.), deux Grands Crus et un monopole (Meursault - Clos des Grands Charrons).

Une dizaine de celles-ci sont sporadiquement présentes au Québec.
(voir ici)



Les raisins du vin d'appellation générique mentionné en rubrique proviennent de neuf parcelles différentes qui forment un ensemble de 4 hectares. Ils ont été cueillis à la main, triés, éraflés et mis en cuve de 15 à 18 jours. L'élevage a duré 12 mois, soit 10% en fûts de chêne français neufs, 30% en fûts de un à deux vins, et 60% en cuve inox.

Inventaire: au 23 mai 2017, dans 38 succursales du réseau.


Épaule d'agneau rôtie à l'ail et ses légumes


Notes de dégustation:

Issu d'un millésime plutôt frais, ce vin conviendra aux personnes qui apprécient les vins légers où le fruit est mis en évidence; il affiche une robe rubis clair et des parfums de fraise, de framboise, de cassis et d'épices très douces émanent du verre; proposé dans un modèle de bouteille du 18è siècle, ce vin procure en bouche une sensation de fine souplesse qui se prolonge un bon moment; un peu cher pour un Bourgogne générique mais la qualité y est; pourra se conserver de 3 à 5 ans au cellier; pour accompagne les plats légers demandent des vins rouges équilibrés et élégants.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire