Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 26 mai 2017

Les vins Tradition et Renaissance du Château de Gaudou à Cahors


Les origines de ce domaine remontent au 18è siècle lorsque Louis Durou s'installe en 1733 au lieu-dit nommé Gaudou. C'est la 7ième génération de la famille Durou qui est aujourd'hui aux commandes.



Le vignoble situé dans le village de Vire-sur-Lot est constitué de 50 hectares de vignes âgées de 40 ans en moyenne plantées sur des sols de graves et de calcaire autour de la propriété ancestrale.

Depuis déjà quelques années, on vise la finesse et l'élégance en se contentant de faibles rendement et en récoltant les baies à bonne maturité. On privilégie de même une vinification nécessitant un minimum d'interventions afin que le terroir puisse s'exprimer sans maquillage et ni artifices.

La maison produit une dizaine de cuvées dans les 3 couleurs, en sec et en moelleux. Deux de celles-ci sont disponibles au Québec et que je m'empresse immédiatement de vous  décrire.




Tradition, Château de Gaudou, Cahors, 2015, France

Cépages:  80% Malbec, 15% Merlot, 5% Tannat
Code #:    919324
Prix:          15,95$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,6 g/l
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     20 min.




Les raisins qui ont été utilisés pour produire ce vin proviennent de vignes âgées en moyenne de 40 ans plantées sur 3 différents terroirs (basse, moyenne et haute terrasse), dont 95% sont enherbés. Après une macération de 4 semaines, le vin est élevé 9 mois en foudre et cuve de béton.

Robe rubis légèrement violacée, arômes de mûre de framboise et de cerise; pas trop corsé, il s'agit d'un vin fruité et savoureux, doté d'un bel équilibre; sa structure droite lui permettra d'accompagner presque tout ce qui va avec le vin rouge, surtout si on le sert suffisamment rafraîchi; pensez aux brochettes de viandes pour cet été; prêt à boire et pouvant se garder au besoin 2-3 ans au cellier; il représente un bon rapport qualité/prix.


Brochettes de filet de porc mariné
Source : www.bladi.net


Renaissance, Château de Gaudou, Cahors, 2014, France

Cépages:  100% Malbec
Code #:    10272093
Prix:          22,05$
Alcool:      14%
Sucre:       1,8 g/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30 min.




Les raisins pour ce vin proviennent uniquement de vignes de la plus haute terrasse, lesquelles sont âgées entre 33 et 60 ans, poussant sur des sols de graves et d'argile. Faible rendement de 30 hectolitres à l'hectare. Suite à une macération de 5 semaines, le vin est élevé en fûts de chêne durant 18 mois.

La robe est cette fois-ci rubis soutenu, agrémentée de reflets violets; à l'olfactif, on perçoit des parfums de mûre de cassis, de vieux bois et d'épices douces; la bouche est plus complexe que le vin précédant et inclut une légère amertume apportant de la fraîcheur; bien que moyennement corsé, les tannins sont mûrs et souples et ils participent à la persistance gustative du vin; je recommanderais de l'attendre 2 à 3 ans pour un plaisir optimum et de le boire sur les 3 années qui suivront; pour accompagner les fromages moyennement relevés, le gibier et les viandes rouges goûteuses; mérite tout à fait son prix.

 Médaillons de bison aux bleuets
Source : www.lamaisondugibier.com

À vous de choisir le vin qui vous semble mieux vous convenir. Dans un cas comme dans l'autre, vous en aurez pour votre argent.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire