Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 19 mai 2017

Château Vignelaure Rosé, Coteaux d'Aix en Provence, 2016, France


Cépages:   40% Grenache, 30% Syrah, 30% Cabernet Sauvignon
Code #:     12374149
Prix:           24,50$
Alcool:      13%
Culture:   Agrobiologique
Sucre:       1,4 g/litre
Servir:      10-12° Celsius


Le Château Vignelaure est certainement l'un des plus renommés de la région provençale. On y compte 60 hectares de vignes plantées sur un sol argilo-calcaire caillouteux, situés à plus de 400 mètres d'altitude.

Bien que les Romains avait déjà utilisé cet endroit comme vignoble un siècle avant Jésus-Christ, c'est dans les années soixante, sous la gouverne de M. Georges Brunet, que ce domaine entreprit sa renaissance. M. Brunet ayant déjà été auparavant le propriétaire du Château la Lagune, celui-ci y planta alors des greffons de vieilles vignes de Cabernet Sauvignon.

La maison produit 7 vins, soit 3 vins rouges, 3 rosés et 1 vin blanc. Celui mentionné en titre est le haut de gamme de la maison dans la catégorie rosée.


Les raisins ayant servi à élaborer ce vin ont été cueillis à la main, triés manuellement sur table, avec écoulement du jus après 2 heures de macération pour le Grenache Noir et pressurage direct pour les autres cépages. Fermentation à basse température en cuves inox; 7% du Cabernet Sauvignon a fermenté dans une pièce de 400 litres. Élevage sur lies pendant 3 mois avec bâtonnage.

Inventaire: au 20 mai 2017, dans 92 succursales du réseau.


Crevettes grillées, sauce aux poivrons épicée


Notes de dégustation: 

Ce vin rosé des plus gastronomique vient enfin d 'arriver au Québec! Jolie couleur rosé un peu bleutée et parfums de fraise et de pêche, mêlés d'agrumes et de poivre blanc; malgré son apparente légèreté et buvabilité, ce vin possède une solide structure pour un vin rosé, le rendant très polyvalent à table;  sa belle et longue finale en témoigne; l'un des meilleurs de sa catégorie; à essayer pour avoir une idée du potentiel du vin rosé à table.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire