Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mardi 9 mai 2017

Chardonnay, Marques Concha y Toro, Vallée de Limari, 2014, Chili


Cépage:     100% Chardonnay
Code #:     11414161
Prix:           19,95$
Alcool:      14 %
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius


Fondée en 1883 par Don Melchor de Concha y Toro, cette maison est de nos jours la plus importante maison viticicole du Chili.


À elle seule, elle représente en volume près du tiers de la production totale et des importations vinicoles de ce pays. En fait, l'entreprise exporte vers plus de 147 pays environ 70% des vins qu'elle élabore.

C'est aussi l'entreprise viticole ayant le plus d'hectares plantés en vignes, soit environ 10,800.

Il n'est pas surprenant que plus de 20 de leurs cuvées soient référencées au Québec (voir ici).

Vallée de Limari au printemps
Les raisins du vin mentionné en titre proviennent du vignoble de Quebrada Seca situé à 190 mètres d'altitude, et à 19 kilomètres de l'océan, sur la rive nord de la rivière Limari. On y retrouve des alluvions, de l'argile, des pierres rondes et du carbonate de calcium. Grâce à une température plus fraîches et la présence de nuages, les raisins peuvent mûrir lentement.

À l'arrivée au chai, les baies sont délicatement pressées en grappes entières. La fermentation alcoolique se déroule en cuves de chêne durant 12 à 15 jours. On ne fait la fermentation malolactique que pour 5% de la production afin de préserver l'acidité naturelle. Le vin est par la suite élevé pendant 11 mois en barriques de chêne.

Disponibilité: au 9 mai 2017, dans 65 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Lasagne royale aux fruits de mer, sauce béchamel
Source : www.pratico-pratiques.com


Notes de dégustation:

Un vin selon moi, beaucoup plus équilibré qu'auparavant; les saveurs fruitées et boisées sont à leur juste place; robe jaune doré clair; arômes de fleurs blanches, de poire, de miel et de vanille; bouche suave et agréable; de belles nuances en finale; à servir avec des fruits de mer, (homard, pétoncles, etc.), ainsi que des volailles et viandes nappées de sauce à la crème.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire