Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 8 mars 2017

Un duo de vins en blanc et rouge de l'un des plus fameux oenologues du Portugal


João Portugal Ramos est  un oenologue consultant, surnommé le maître de l'Alentejo. Il est devenu vigneron par la suite et son vignoble est devenu après plusieurs années, l'une des plus grandes propriétés privées.

Le New York Times dit de lui qu'il est le Piero Antinori ou l'Émile Peynaud du Portugal.

Ce producteur élabore plus de 34 vins différents en provenance de 5 régions vinicoles du Portugal (Alentejo, Douro, Tejo, Beiras et Vinhos Verdes).

J'aimerais vous parler aujourd'hui de deux de ses vins disponibles au Québec, soit un vin blanc d'appellation Vinho Verde, et un vin rouge d'Alentejo.



Loureiro, João Portugal Ramos, Vinho Verde, Minho, 2015, Portugal

Cépages:     85% Loureiro, 15% Alvarinho 
Code #:       13114322
Prix:             13,90$ 
Alcool:        12%
Sucre:         4,7 g/litre
Servir:         10° Celsius

Les vins de Vinho Verde de cette qualité, majoritairement élaborés avec du Loureiro, et proposés à ce prix, sont extrêmement rares et difficiles à trouver. Les raisins de ce vin proviennent d'une sous-région du Vinho Verde nommée  Monção et Melgaço. Ils ont été cueillis à la main et macérés à basse température. La fermentation se déroule à 16 Celsius pendant au moins 2 semaines, suivi d'un élevage en cuves inox.

Disponibilité: au 8 mars 2017, dans 75 succursales du réseau.

Calmars grillés à la plancha, ail, jus de citron
Un vin dont vous devriez faire provision pour cet été car le présent inventaire ne se rendra pas jusque là; robe jaune claire et brillante; parfums d'agrumes et de citron frais entremêlés de notes florales; la bouche est souple et rafraîchissante; goûte un peu la pêche en se réchauffant; bel équilibre des saveurs; parfait avec les crustacés, les poissons de lacs et de rivières, et les fromages doux.


 
Marquês de Borba, João Portugal Ramos, Alentejo, 2015, Portugal

Cépages:     40% Aragonez, 25% Alicante Bouschet, 15% Trincadeira, 10% Touriga Nacional 
Code #:        12884510
Prix:             16,95$ 
Alcool:        14%
Sucre:         2,8 g/litre
Servir:         16° Celsius
Carafe:        20 min.

Le Marquês de Borba est produit à la propriété de Monte de Serrado Pinheiro, située à Estremoz, à l'est de Lisbonne. Les sols sont argilo-calcaires et schisteux.

Après la vendange à la main, on procède à l'égrappage, puis on débute la fermentation en cuves d'acier inoxydable. L'élevage ne dure que quelques mois en barrique de chêne de deux ans d'âge.

Disponibilité: au 8 mars 2017, dans 138 succursales du réseau.

Médaillon de canard Rossini, raisins et champignons

Ce vin semble se préciser de millésime en millésime; jolie couleur rubis avec quelques reflets violacés; savoureux arômes fruités où l'on retrouve la framboise, la cerise, la prune et la mûre, saupoudrés d'un peu d'épices douces; ce bel assemblage bien étudié donne un vin rouge très agréable très polyvalent à table; aucun abus ici de manipulations ou d'intrants oenologiques venant masquer la pureté du fruit; un bon rapport qualité/prix.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire