Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

vendredi 3 février 2017

Pouilly-Fuissé, Jean-Claude Boisset, 2015, France


Cépage :     100% Chardonnay 
Code # :     11675708
Prix :           24,95$
Alcool:       13,0% 
Sucre:        1,6 gr/l 
Servir :      12° Celsius


On a affaire ici à un vin de négoce, c'est-à-dire que les raisins ont été achetés auprès de vignerons-partenaires qui les cultivent selon les normes de la maison Boisset. C'est M. Gregory Patriat, le maître de chai, qui est chargé de coordonner le tout, afin de produire des vins qui reflèteront leurs origines.

L'appellation Pouilly-Fuissé est situé légèrement à l'ouest de la ville de Mâcon. Cette zone se trouve à la limite sud de la Bourgogne. Puisque ce vin est d'appellation générique (ou village), les raisins qui ont été utilisés pour le produire proviennent de différents vignobles répartis sur ce territoire qui compte environ 850 hectares.


Le nom de cette appellation tire son nom de deux communes du Mâconnais situés à 250-300 mètres d'altitude.

Sur les 19 vins de Pouilly-Fuissé référencés au Québec,  seulement 3 dont celui-ci sont des produits réguliers vendus dans un grand nombre de succursales. Celui d'aujourd'hui est le moins cher. (voir ici)

Les raisins qui ont servi à produire le vin mentionné en titre ont été récoltés à la main et ont subi un pressurage doux. La fermentation, directement en tonneaux, dure 10 mois et se fait sur les lies, à l'aide de levures indigènes. Le vin est élevé sans bâtonnage durant 5 mois dans des fûts de chêne français de longue chauffe, neufs à 10%.

Disponibilité: au 2 février 2017, dans 171 succursales du Québec.

 

Avocats aux crevettes nordiques
Source : www.cuisineaz.com


Notes de dégustation: 

J'ai goûté à ce vin une première fois il y a 6 mois et depuis il semble avoir développé un peu plus de gras; parfums de fleurs blanches, de pêche, de miel léger et de vanille; un vin moyennement corsé avec une matière légèrement onctueuse; on préférera le consommer à table plutôt qu'à l'apéritif; sa petite touche citronnée lui confère un minimum de fraîcheur; finale rappelant quelque peu le caramel léger; le néophyte pourra s'initier avec ce vin à l'appellation Pouilly-Fuissé; à consommer avec des plats pas trop lourds, tels des fruits de mer, des tartares de poissons et des fromages légers.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire