Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mercredi 11 janvier 2017

Muscat des Papes, Muscat de Beaumes-de-Venise, Cave des vignerons de Beaumes-de-Venise, France


Cépage:    100% Muscat à petits grains
Code #:     93237
Prix:           23,55$
Alcool:      15% 
Sucre:       + de 60 g/litre
Servir:      8-10° Celsius


Les vins liquoreux (aussi nommés « vins de dessert ») qui jouissaient d'une grande popularité il  a plusieurs décennies, ont vu celle-ci beaucoup diminuer avec le temps, et c'est bien dommage, puisqu'ils ont selon moi toujours leur place à table, histoire de terminer en beauté un bon repas.

Souvent qualifié de « Nectar des Dieux », le Muscat de Beaumes-de-Venise est une référence dans le monde des Vins Doux Naturels (VDN).  Il est souvent élaboré par la cave des vignerons de Beaumes-de-Venise qui a démarré en 1956. De nos jours, près de 160 membres  cultivent 340 hectares de vignes à partir desquelles ont produit plus de 50 cuvées différentes.

Une telle diversité est en partie possible grâce aux 3 différents types de sols que l'on retrouve dans cette région, soit les terres blanches de Bel Air, les terres grises des Farisiens, et les terres ocres du Trias.


Le répertoire de la maison comte donc des vins tranquilles dans les trois couleurs et des vins liquoreux, le tout réparti sur plus de 9 appellations.

Les raisins du vin mentionné en titre, le Muscat des Papes, sont éraflés et légèrement foulés après la vendange. Ils sont réfrigérés et amenés à un pressoir horizontal, le seul permettant d'extraire les arômes particuliers du Muscat contenus dans la pellicule. Durant la fermentation alcoolique, on procède au mutage en ajoutant de l'alcool pour arrêter la fermentation. Le vin est élevé sur lies fines en cuves inox durant 12 mois avant l'embouteillage.

Vendu à un prix d'environ 15 euros l'unité en Europe, ce vin au prix mentionné ci-dessus, représente un très bon rapport qualité/prix dans le contexte du Québec.

Inventaire: au 11 janvier 2017, dans 198 succursales du réseau.


Tarte au citron meringuée, chocolat blanc


Notes de dégustation:

Belle robe jaune doré clair; très aromatique, il fait ressentir à nos cils olfactifs des notes de fleurs blanches, de citron confit, de pêche, de miel doux et de fruits exotiques; bien que sa teneur en sucre résiduel doit tourner autour des 100 g/litre, l'ensemble demeure équilibré si le vin est servi suffisamment frais; une bouteille pourra contenter 6 à 8 personnes en fin de repas et le reste se conserve très bien pendant plusieurs jours au frigo; pour accompagner le foie gras, les desserts avec des fruits  tels la pêche et le citron, ainsi que les fromages à pâtes persillées; à découvrir ou à redécouvrir.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire