Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 10 janvier 2017

Jeunes vignes de Xinomavro, Domaine Thymiopoulos, Naoussa, 2015, Grèce


Cépage:    100% Xinomavro
Code #:     12212220
Prix:           17,60$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       2,3 g/litre
Servir:      15-16° Celsius


Les représentants de cette maison familiale de Grèce sont des habitués du salon des vins grecs qui se tient à Montréal depuis les dernières années. Ce producteur est situé dans la région de la Macédoine centrale, au coeur de l'appellation Naoussa qui met le cépage rouge autochtone grec Xinomavro en vedette.

Bien que la famille Thymiopoulos cultive la vignes depuis plusieurs générations, jusqu'à récemment celle-ci vendait sa production au géant viticole Boutari situé dans la même région. Sous l'influence de la dernière génération représentée par Apostolos Thymiopoulos qui est œnologue, on a commencé à implanter les principes de la biodynamie et à embouteiller ses propres vins à partir de 2003.

Apostolos Thymiopoulos
Le domaine situé à Trilofos peut compter sur une variété de sol où l'on retrouve du schiste, du granite et du marbre.

Du portefeuille de ce domaine, nous avons accès à 5 de leurs vins, soit deux disponibles à la SAQ (voir ici), et 3 disponibles en importation privée (voir ici)

Crédit photo: www.novacert.gr
Le vin mentionné en titre provient comme son nom l'indique de jeunes vignes de Xinomavro (traduction libre - acide-noir), sans doute l'un des meilleurs cépages qualitatifs en rouge de la Grèce. Plusieurs chroniqueurs vous ont déjà parlé dans le passé des millésimes 2013 et 2014. Je suis à ma connaissance le premier à décrire le tout nouveau millésime 2015. Pour être certain d'y arriver, j'ai acheté cette bouteille car on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Tout comme pour les autres vins de la maison, les raisins sont récoltés à la main. Ils ont fermenté à l'aide de levures naturelles et le vin a été élevé 9 mois en cuves inox, puis mis en bouteilles, sans collage ni filtration.  Les appellations grecques de Naoussa et d'Amynteo sont d'ailleurs les deux seuls de ce pays qui autorisent la vinification du Xinomavro en solo. 

Disponibilité: au 10 janvier 2017, dans 109 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité  limitée)



Assortiment de charcuteries artisanales
Source : www.poivrenoir.com


Notes de dégustation:

Un parfait exemple des vins grecs modernes; cépage autochtone bien cultivé et vinifié, procurant un breuvage pur, frais et facile à boire; robe rubis clair et arômes de fruits rouges, de fines herbes et de poivre blanc; l'acidité naturelle du Xinomavro est bien utilisée pour donner beaucoup de fraîcheur; souplesse et longueur sont au rendez-vous, ainsi que de multiples et délicieuses saveurs fruitées; un vin très original et sans prétention qui se boit comme de l'eau; accompagnez-le de charcuteries, de volailles rôties, de viandes blanches (porc, veau) et rouges grillées, et de fromages doux; prix raisonnable.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire