Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 15 décembre 2016

Trabuch, Langhe Rosso, Cantine Salvano, Piémont, 2013, Italie


Cépages:    60% Barbera, 30% Nebbiolo, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      12796085
Prix:            25,95$
Alcool:       14%
Sucre:         4 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20-30 min.


Ce vin, autrefois disponible uniquement via l'importation privée à 32,45$, a été judicieusement référencé il y a un an par la SAQ, à titre de vin de spécialité. Le millésime 2013 est le second a être disponible après le millésime 2011.

Un peu placée dans l'ombre des vins de Barolo et des Barbaresco qui n'acceptent que le cépage Nebbiolo, l'appellation Langhe est souvent le résultat d'un assemblage (Barbera, Dolcetto, Nebbiolo, Merlot, Cabernet Sauvignon, etc.).

Voici une vidéo (sans paroles) qui vous donnera une image plus précise de cette maison qui produit aussi bien des vins blancs, rosés, rouges, que des liquoreux, mousseux, et même des spiritueux.


Dommage pour l'amateur qui néglige ces vins peut être moins prestigieux car on y fait parfois la découverte de vins plus charmeurs et accessibles, pour souvent moins cher.

Les raisins qui ont servi à son élaboration proviennent des villages de Neive et Diano d'Alba. C'est dans les années 30 qu'Angelo Salvano démarre son entreprise, mais c'est vraiment vers les années 80 que celle-ci se développe à une plus grande échelle. 

Le vin mentionné en titre a reçu beaucoup d'attention, et ce sont parfois les petits détails qui font toute la différence, tel un élevage de 12 mois en barriques déjà utilisées deux et trois fois. Maintenant disponible à un prix plus accessible. Jolie bouteille en prime!

Disponibilité: au 14 décembre 2016, dans 66 succursales au Québec.

Filet de boeuf, foie gras, rouleau parmesan


Notes de dégustation:

Si vous mettez la main sur ce vin, vous comprendrez pourquoi il disparaît si rapidement des tablettes; robe rubis moyen; arômes  de cerise noire, de notes florales, de vieux bois, de sous-bois et d'épices douces; souplesse, équilibre, élégance et longueur sont au rendez-vous; délicieux maintenant et pour les 4 prochaines années au moins; pour accompagner les mets italiens, les viandes rouges, les gibiers, et les fromages moyennement relevés.
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire