Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

lundi 5 décembre 2016

Découverte à petit prix:
Los Molinos, Tempranillo, Felix Solis, Valdepeñas, 2014, Espagne


Cépage:  100% Tempranillo
Code #:   548875
Prix:         8,55$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,1 gr/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    10-15 min.


Débutons par une évidence. Si les bons petits vins de moins de 10,00$ sont rares à la SAQ, les vins de moins de 9,00$ sont quasi inexistants et ce,  à l'opposé du monopole ontarien, la LCBO.

Cliquez pour agrandir
Grâce à la récente diminution de 0,50$ du 9 novembre dernier que la SAQ a appliqué sur environ 1,600 des vins de son répertoire, le vin mentionné en titre est passé allègrement sous la barre des 9,00$.

Il nous provient de la maison familiale Felix Solis qui a été fondée en 1975 et qui exploite deux sites de production dans les régions centrales espagnoles de Valdepeñas et de la Manche (voir carte ci-contre). Elle y élabore d'ailleurs une quarantaine de cuvées de vins tranquilles à bons prix dans les trois couleurs.


L'appellation Valdepeñas tient son nom d'une ancienne ville du même nom, située dans une vallée parsemée de pierres et qui est traversée par une rivière (Val de peñas -Vallée   de pierres). Localisée dans le sud de la région de la Castille-La Manche, elle est presque complètement entourée par l'appellation La Mancha. Un peu plus au sud, on retrouve la région espagnole de l'Andalousie.

Les raisins qui ont servis  élaborer ce vin ont été vinifiés à température contrôlée en cuves inox uniquement pour préserver la fraîcheur du fruit. La souplesse de ses tanins est obtenue par la fermentation malolactique.

Lapin découpé en morceaux, têtes de violon


Notes de dégustation:

La principale (mais non la moindre qualité) de ce vin est son absence de défauts, ce qui est déjà remarquable pour un vin vendu  ce prix au Québec, puisque le producteur n'a reçu qu'environ 2.00$ pour son vin; robe rouge rubis quelque peu violacée; arômes principalement de fruits rouges, cerise et framboise; bouche souple, fraîche et équilibrée; servi légèrement frais, il accompagnera une large palette de mets; un formidable rapport qualité/prix/plaisir.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire