Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

vendredi 23 décembre 2016

Bandol (rouge), Domaine Souviou, Provence, 2012, France


Cépages:   75% Mourvèdre, 10% Grenache, 10% Carignan, 5% Cinsault
Code #:     12108377
Prix:           31,00$
Alcool:      14,5%
Sucre:         *
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20-30 min.

*non mentionné sur la fiche-produit du monopole; entre 2 et 3 grammes/litre, selon mon évaluation.


Il y a fort longtemps, plus de mille ans sans doute, à voir l’âge de certains oliviers de la propriété, des hommes choisirent de s’installer dans un vallon caché dans les contreforts du Massif de la Sainte Baume. 

La végétation y croissait avec bonheur, en particulier la sauge sauvage, en si grande quantité qu’elle donna son nom au vallon : en provençal "Soouvi" signifie sauge.

Ce domaine aux origines fort lointaines compte plus de 6,200 oliviers dont certains ont sont âgés de plus de 1,000 ans! Olivier Pascal (un prénom prédestiné) en est aujourd'hui l'heureux propriétaire.


Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent de vignes qui poussent en terrasses sur un sol argilo-calcaire, qui sont âgées de 25 ans en moyenne, et dont on a retiré qu'un faible rendement de 31 hl/ha. 

Après une vendange manuelle et un égrappage à 100%, les raisins sont refroidis avant d'être pressés. La fermentation dure environ 15 jours à température contrôlée. La fermentation malolactique est bloquée. L'élevage de ce vin se poursuivrait en grands foudres de bois pendant 24 mois.

Il y a aussi un vin rosé de cette maison que l'on dit excellent mais que je n'ai pas goûté (voir ici)

Inventaire: au 23 décembre 2016, dans 35 succursales du réseau. 

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Magret de canard, sauce à l’Espelette
Source : www.invite1chef.com

Notes de dégustation:

Bien que la Provence soit réputée pour ces excellents vins rosés, elle produit de même de très bons rouges à prédominance de Mourvèdre, tel celui-ci; de couleur moyenne, la robe est rubis clair, subtilement violacée; on y décèle principalement des arômes de mûre et de framboise (voir photo ci-dessus), avec des notes de cuir et de garrigue (thym, romarin, sauge, basilic); bien que d'origine sudiste, la bouche est souple et fraîche, sans aucune lourdeur, le rendant facile  boire; la finale se prolonge en rétro-olfaction; son équilibre le rend plus polyvalent à table qu'on ne pourrait le croire à première vue; porc, agneau, canard et boeuf sont à privilégier.



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire