Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 6 août 2016

Val de Vid, Rueda, Castille Léon, 2015, Espagne


Cépages:   80% Verdejo, 20% Viura
Code #:      12260281
Prix:           15,30$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,6 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius

La Bodegas Val de Vid située dans l'appellation Rueda en Espagne a été fondée en 1996 par José Antonio Merayo et compte aujourd'hui 20 hectares de vignes dans la région de la Seca, au coeur de Rueda. Elle produit des vins blancs de grande qualité ayant de la personnalité grâce à une technologie de pointe.

En outre, la bodegas contrôle 40 hectares de terres d'autres producteurs qui leur fournissent leurs récoltes. Les profes- sionnels de la maison contrôlent l'ensemble du processus de production.

On y produit quatre cuvées, tous des vins blancs.  Le vin mentionné ci-dessus est le seul de disponible au Québec. On en produit annuellement 100,000 bouteilles.

Les vignes qui ont produit le raisin pour le vin mentionné en titre ont 23 ans pour les vignes de Verdejo et 50 ans pour celles de Viura. Aucun élevage sous bois pour ce vin. Après la fermentation en cuves inox et à température moyenne de 15° Celsius, le vin est maintenu en contact avec les lies fines pour renforcer la structure du vin en fournissant des acides gras ainsi qu'une sensation glycérique en bouche.

Au moment d'écrire ces lignes, on en retrouvait dans 98 succursales du réseau, mais il faut faire rapidement, ce vin disparaissant habituellement assez rapidement (voir ici).

Crevettes grillées, sauce au poivron épicée

Notes de dégustation:

Meilleur que jamais dans le millésime 2015! Robe jaune claire; joli nez de pêche, d'agrumes et de citron; il procure une bouche agréable, souple et légère; son acidité naturelle de citron-vert donne une finale à l'impression saline, en faisant un vin de repas tout désigné; pensez aux crustacés, aux poissons, aux plats végétariens et aux fromages doux; un très bon rapport qualité/prix!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire