Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 10 juillet 2016

Merlot, Kim Crawford, Hawke's Bay, 2013, Nouvelle-Zélande


Cépage :   100% Merlot
Code #:    1285816
Prix:         21,05$
Alcool:    14%
Sucre:      1,1 gr/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15-20 min

Du Merlot? du Kim Crawford? Pfffft! feront certains. Y a rien là. Les septiques seront confondus.

Cette maison a connu des débuts modestes en 1996 mais sa réputation s'est accru rapidement et mondialement, principalement grâce à son produit-phare, son Sauvignon Blanc.

Plusieurs l'ignorent, mais la maison néo-zélandaise Kim Crawford ne fait pas uniquement son bien connu vin blanc de Sauvignon blanc. Elle élabore aussi des vins tranquilles avec d'autres cépages (Chardonnay, Pinot Gris, Pinot Noir), un excellent vin mousseux (Fizz), ainsi que des vins plus précis de la catégorie Small Parcells.

On peut trouver au Québec 7 des produits de cette maison (voir ici).  

Les raisins de Merlot qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre sont issus de vignobles sélectionnés de Hawke Bay sont les sols sont rouges. Après le foulage et l'égrappage, le moût fermente pendant 24 jours sur les peaux avec deux à trois pigeages par jour. Les lots individuels sont transférés en fûts de chêne français et américain pendant 12 mois avant d'être finalement assemblés.

Au moment de mettre en ligne, on pouvait se procurer ce vins dans 107 succursales du réseau (voir ici).

Filet de veau, légumes, sauce aux champignons


Notes de dégustation:

Voici un surprenant Merlot néo-zélandais qui se donne des airs bordelais; robe rouge rubis foncé aux reflets violines; au nez des parfums assez typiques de ce cépage, soit ceux de la framboise, de groseille, de prune, de poivron doux, d'épices, ainsi qu'un soupçon de réglisse; la bouche est définitivement fraîche et droite, lui conférant une certaine élégance et une grande buvabilité; un vin équilibré et loin d'être ennuyant! Sera un bon compagnon de viandes blanches et rouges grillées (porc, veau, boeuf, agneau) qu'il sera judicieux d'accompagner de champignons; prêt à boire mais peut être conservé 3 à 5 ans au besoin. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire