Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 18 juin 2016

Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, 2014, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12793124
Prix:          23,70$
Alcool:     133%
Sucre:      3 gr/l
Servir:     10-12° Celsius

Avec un grand-père tonnelier et un père viticulteur, beaucoup de choses  prédestinaient Jean-Paul Paquet à la vigne. Il succède à l'âge de 20 ans à son père au domaine Les vieux Murs, suite au décès de ce dernier en 1978, et crée avec son épouse Monique le domaine de Fussiacus en 1989.

Le nom Fussiacus est un hommage au seigneur romain qui s'installa dans le village durant le haut-empire et qui serait le fondateur présumé du village de Fuissé.

Ayant acquis en 2003 l'ancien vignoble du Château de Chaintré, la surface de vignes des 3 domaines passe de 12 à 22 hectares, couvrant les appellations Pouilly-Fuissé, Mâcon-Fuissé, Saint-Véran et Pouilly-Vinzelles. On produit 9 cuvées au total, toutes issues de Chardonnay.

La relève semble assurée puisque en 2005 son fils Yannick se joint au domaine familial après avoir complété ses études en viticulture et œnologie.

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent de vignes âgées de 25 ans en moyenne qui poussent sur des sols argilo-calcaires de la commune de Fuissé, entre 250 et 300 mètres d'altitude. Après la vendange à la main, on vinifie de la manière bourguignonne traditionnelle à l'aide de levures indigènes. Élevage de 9 mois en cuves inox. Production annuelle: 17,000 bouteilles environ.

Disponibilité actuelle: 67 succursales (voir ici).

Tacos de homard croustillant, daikon

Notes de dégustation:

Voilà un blanc à la fois savoureux, bien tendu et digeste; sa robe est jaune doré clair; son bouquet, frais et léger, se compose de notes de fleurs blanches, d'agrumes, de citron et de miel doux; sa bouche révèle de la vivacité ainsi que des goûts de pêche blanche et de citron; bonne persistance gustative; ce vin équilibré est à boire d'ici les 3 prochaines années sur des poissons de mer et de rivière, des quiches, des fruits de mer et crustacés, ainsi que des fromages doux.




1 commentaire:

  1. Goûté en mai 2018, ce vin n'a pas vraiment gagné à vieillir, d'après les différents commentaires que j'ai lus. J'acquiesce aux notes de cire au bouquet ainsi qu'à la pêche blanche et citron au goût. Un peu de melon. Encore une belle tension montre qu'il n'a pas commencé à ramollir. Probablement à la fin de son apogée, sans déclin apparent. Je l'avais trouvé en peu vert en avril 2016 et je voulais tenter un peu de temps en cave. Pas un Pouilly bien sûr, mais un très bon Mâcon à coup sûr.

    RépondreEffacer