Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 16 juin 2016

Bourgogne Pinot Noir, Les Ursulines, 2014, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    11008121
Prix:          23,70$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,8 gr/l
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    15 min.

Voici un bon Bourgogne générique qui à défaut d'être une aubaine représente tout de même un achat intéressant par son authenticité au style classique bourguignon. Le nom "Les Ursulines" fait allusion à l'ancien couvent de cette congrégation religieuse situé à Nuits-St-Georges où la maison Boisset a établi son bureau principal.

La dernière fois que je vous ai parlé de ce vin c'était pour le millésime 2010. Le millésime 2014 mérite votre attention d'autant plus qu'il coûte 1,25$ de moins qu'il y a deux ans, fait rarissime pour la Bourgogne. Le volume passablement abondant en regard des 3 récoltes précédentes y est sans doute pour quelque chose.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en rubrique ont été vendangé à la main avec un premier tri à la vigne et un second sur la table de tri au chai. Après l'égrappage, les raisins sont mis en cuves par gravité où ils macèrent pendant 23 jours dont 1 semaine à froid. Utilisation de levures indigènes sans aucun ajout d'enzymes ou de tanins. 8 pigeages au maximum. Élevé 14 mois sur lies sans soutirage, 10% de fûts neufs de chêne français. Non collé, très légèrement filtré.

On en retrouve au moment de cette publication dans 115 succursales au Québec (voir ici)


Tartines de cailles confites


Notes de dégustation:

Voici un vin idéal pour s'initier ou se repaître de nouveau du plaisir simple et gourmand du vin rouge de Bourgogne; belle couleur couleur rubis et effluves fruitées de framboise et de cassis, avec une pointe de fumée due à l'élevage bien dosée; un vin droit en bouche, fruité et savoureux; une petite amertume en finale ajoute à sa complexité et favorisant l'accompagnement de nourriture appropriée telles les viandes blanches (poulet grillé, porc) ou légèrement plus consistantes (veau, agneau); une valeur sûre.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire