Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 3 mai 2016

Cépage méconnu: l'Altesse


Source: lescepages.free.fr
Il y a environ 200 hectares plantés en Altesse, soit près de 12% du vignoble de la région française de la Savoie. Après un certain déclin, ce cépage bénéficie présentement d'un certain regain de popularité.

Ses origines demeurent incertaines. Pour plusieurs, ce cépage serait originaire de Chypre alors que d'autres prétendent qu'il serait proche du Furmint hongrois.  Selon certains, il serait originaire du Sud-Est de la France car il ferait partie de la famille des Sérines, laquelle inclut la Syrah, la Mondeuse, le Viognier et quelques autres. Allez savoir!

Quoiqu'il en soit, la Savoie demeure son terroir de prédilection où il est appelé Roussette de Savoie, ou Rousette de Bugey quand il est vinifié en pétillant. En vin tranquille, il donne un vin sec, corsé et très parfumé avec des arômes de pommes vertes et de citron.

Puisqu'à l'époque ce vin raffiné était réservé aux altesses, le nom de ce cépage finit par en dériver. Aujourd'hui, c'est vous qui pourriez boire comme une tête couronnée!

Puisqu'il n'y a présentement au Québec que deux vins de disponibles qui sont élaborés à 100% avec de l'Altesse (voir ici), l'un à 18,80$ et l'autre à 48,50$, j'ai décidé de vous suggérer le premier en guise d'introduction à celui-ci.


Altesse, Roussette de Savoie, Cave de Chautagne, Savoie, 2014, France

Cépage:   100%Altesse
Code #:    10272211
Prix:          18,80$ 
Alcool:      12,5 % alc.
Sucre:       3 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius 

Ce vin est élaboré par une coopérative, la Cave de Chautagne, laquelle regroupe une cinquantaine de membres qui cultivent environ 135 hectares.

On y élabore près de deux douzaines de vins différents dans les trois couleurs, incluant un Crémant de Savoie (vin blanc effervescent). 

Le vin mentionné en titre a été élevé uniquement en cuves inox afin de préserver toute sa fraîcheur et sa délicatesse.

Spaghetti au crabe des neiges et aux asperges

Notes de dégustation:

Un vin frais et pur à la robe jaune claire agrémentée de légers reflets verts; plusieurs arômes composent son bouquet, tels les fleurs blanches, le chèvrefeuille, le citron, et même l'asperge; de corps léger, il témoigne d'une belle fraîcheur dès l'attaque en bouche; malgré qu'il coule comme une eau de source, sa persistance gustative dans laquelle s'insère une impression légèrement saline est assez surprenante; son niveau d'acidité et ses notes citronnées conviendront particulièrement aux crustacés, aux salades d'été et aux fromages doux; à découvrir.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire