Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 5 mai 2016

10 bons vins pour la saison du crabe et du homard


Note Ce texte a aussi été publié le 5 mai 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Il serait dommage de ne pas accompagner ces délicieux crustacés avec des vins qui les mettront en valeur. La galerie de photos qui suit en suggère 10 dont vous me donnerez des nouvelles.
 
Puisque la saison de la pêche au crabe et au homard bat son plein actuellement, nous devrions avoir accès pour encore quelques semaines à un approvisionnement de qualité

Gageons que crabe et homard se retrouveront dimanche prochain sur beaucoup de tables du Québec. Et ce n'est pas uniquement pour la rime qu'il est naturel de servir ces délicieux fruits de mer pour la Fête des mères, mais bien parce qu'ils sont délicieux.

Quelques recettes
Il y a mille et une manières d'apprêter le crabe et le homard
Essayez-en une nouvelle en vous inspirant de ces quelques suggestions! (voir ici)

Malgré les promotions que certaines chaînes de supermarchés font à l'occasion, force est d'admettre que ces bestioles coûtent tout de même passablement cher. Acheter des vins à prix élevés ne fera qu’augmenter davantage le coût total de votre repas.


Je connais une pléthore de bons vins à 30$, 40$, 50$ et même plus pour réaliser de belles harmonies avec ces fruits de mer exceptionnels. Cependant, réussir les mêmes alliances avec des vins à prix plus abordables est croyez-moi, chose plus difficile. 

Mois simple que ça en a l'air!

La plupart des chroniqueurs vin se résignent bien souvent à ne proposer que des vins passablement plus dispendieux pour accompagner le crabe et le homard. Quels sont les facteurs qui rendent une telle recherche si ardue? 

1. Le nombre restreint de produits abordables: il y a présentement 574 vins de 750 ml de moins de 15$ (ceux que la plupart des gens recherchent) dans le répertoire du monopole, alors qu'il en existe douze fois plus, soit 7,135 qui coûtent 15$ et plus

2. Le niveau de qualité des produits: le crabe et le homard exigent idéalement des vins d'accompagnement qui possèdent de la fraîcheur, de l'équilibre, et un minimum de finesse; plusieurs des nouveaux produits à petits prix introduits depuis les deux dernières années sous la pression populaire et gouvernementale en sont malheureusement dépourvus

3. La faible disponibilité: désirant éviter toute frustration à mes fidèles lecteurs, les produits recommandés doivent être raisonnablement faciles à trouver; plusieurs vins apparaissant au répertoire internet du monopole sont souvent épuisés ou bien disponibles que dans moins d'une dizaine de succursales sur les 402 du réseau! 

La majorité des gens croient qu'il existe une très grande variété de produits référencés par notre monopole et que ceux-ci sont disponibles partout dans la province; normal, puisque ces fausses vérités sont constamment répétées par les partisans du statu quo à tout prix dont la plupart ont intérêt à ce que rien ne change. Les faits mentionnés ci-dessus sont pourtant bien réels.

Ma sélection 

Malgré tout, j'ai pu trouver quelques vins pour savourer vos crustacés préférés et dont le prix ne vous obligera pas à prendre une 2è hypothèque sur votre demeure. Sur les 10 vins blancs proposés, 8 coûtent en effet moins de 20$.

Pour les irréductibles du vin rouge
Si vous n'en pincez pas pour le crabe ou le homard, les amateurs de viande pourront cette semaine essayer l'un des 5 vins rouges (voir ici) 

Tous les vins recommandés sont, au moment de la présente publication, disponibles dans un minimum de 60 succursales du réseau. Vous pourrez vérifier les points de vente de chacun d'entre eux dans la galerie-photos, à la ligne disponibilité.

Afin de réaliser des accords encore plus précis, j'ai identifié  les 5 vins à privilégier avec le crabe et les 5 autres pour le homard, lequel est surnommé le cardinal des mers, à cause de la couleur rouge qu'il prend à la cuisson.


La différence est subtile mais bien réelle. En effet, alors que le crabe possède une chair fine et légèrement plus saline, la chair du homard est un peu plus ferme et légèrement sucrée. Ces fines nuances influencent ainsi au final le choix du vin d’accompagnement. 

Notez que de par leur structure légère, fine et parfois saline, les 5 vins suggérés pour le crabe peuvent de même tout à fait convenir avec les huîtres nature. Je me suis limité aux vins blancs, mais sachez que les vins rosés secs (moins de 4 grammes de sucre par litre), surtout ceux à la robe pâle, peuvent également convenir pour accompagner ces crustacés.

Téléchargez-la!

Puisqu’il est très pratique pour référence ultérieure d’avoir une liste dressée par prix ascendants des noms des produits suggérés, vous pourrez téléchargez celle-ci grâce au lien suivant.

Vous retrouverez ce même lien à la fin de la galerie de photos.

Si vous connaissez d'autres amoureux comme vous de ces délicieux fruits de mer, n'hésitez pas à leur transmettre ces suggestions de vins. Ils vont en seront reconnaissants.

Bons repas, bonnes dégustations, et bonne fête à toutes les mamans!   
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire