Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 5 avril 2016

De Gras reserva, Cab. Sauv./Syrah, Viña Montgras, Valle Central, 2015, Chili


Cépages:   85% Cabernet Sauvignon, 15% Syrah
Code #:      12698346
Prix:           11,50$
Alcool:      13%
Sucre:       3,7 g/litre
Servir:      16° Celsius 
Carafe:     20 min.

Le producteur Viña Montgras est passablement bien connu au Québec car plus de 8 de ces produits sont référencés au Québec (voir ici).

Cette maison fut fondée en 1993 par les frères Hernán and Eduardo Gras et leur partenaire Cristián Hartwig. Ils ont des vignobles dans les régions chiliennes de Colchagua, Maipo et de Leyda.

Les vignes possédées par l'entreprise fournissent la matière pour élaborer près de deux douzaines de produits différents répartis en huit gammes distinctes. Déjà en 2013, plus d'un million de caisses de vin étaient vendues annuellement. Ces vins sont aussi exportés dans plus de 35 pays du monde situés sur trois continents (Amériques, Europe et Asie).

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de vignobles situés dans la vallée de Colchagua. Les vignes y sont irriguées  goutte à goutte. Après les vendanges manuelles, le moût fermente à température contrôlée et avec les peaux pendant environ 20 jours. La moitié de la production est en suite élevé pendant 9 mois en fûts de chêne (80% français et 20% américain), neufs à 25%.

Tataki de boeuf, pesto, copeaux de parmesan

Notes de dégustation:

Plusieurs vins de moins de 12$ ont été ajoutés depuis un an par notre monopole, malheureusement rarement dignes de mention; heureuse exception avec ce vin-ci car il offre de purs arômes fruités (framboise, cassis), de violette et d'épices très douces, ainsi qu'une bouche, souple et bien équilibrée; un brin facile mais par contre aucun défaut apparent; pas mal du tout pour le prix!



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire