Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 18 mars 2016

Lenz Moser Prestige, Ernest Grossauer, Trockenbeerenauslese, Burgenland, 2012, Autriche


Cépages:     41% Sämling (Scheurebe), 24% Muscat Ottonel, 22% Chardonnay, 13% Riesling
Code #:       10809794
Prix:           
20,60$ (375 ml)

Alcool:        10%
Sucre:         140 gr/litre 
Servir:        8° C

Les personnes désirant avoir un aperçu général de l'Autriche et de ses vins, pourront le faire en lisant ceci.

Il est vrai que ce produit d'exception n'est plus disponible que dans une vingtaine de succursales du monopole, mais il vaut la peine de tenter de le trouver.

L'une des participantes de la soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins où il a été servi l'a trouvé si bon qu'elle en avait les larmes au yeux. 

Une demi-bouteille est amplement suffisant pour 6 personnes en fin de repas.

L'entreprise Lenz Moser entretient des liens avec plus de 3,000 petits producteurs regroupés dans la Basse-Autriche et le Burgenland. Ces partenaires bénéficient des conseils des œnologues de la maison. 

Ernest Grossauer, œnologue chez Lenz Moser depuis 1976, est celui qui a supervisé le vin liquoreux mentionné en rubrique. La gamme ''Prestige'' est considérée comme le summum pour les produits de cette entreprise.

L'Autriche utilise les mêmes mots que l'Allemagne pour sa catégorie de vins liquoreux, selon leur teneur en sucre résiduel:

Spätelese (récolte tardive), Auslese (sélection de grappes mûres avec parfois de la pourriture noble), Beerenauslese (surmaturité, souvent avec de la pourriture noble, semblable aux Sauternes), Trockenbeernauslese (raisins passerillés sur ceps avec pourriture noble), les plus rares et les plus chers.

Une catégorie à part pour les vins liquoreux, sont ceux dont les raisins ont subi le gel, les Eiswein (vin de glace). Leur taux de sucre résiduel se situe entre celui des Beerenauslese et des Trockenbeernauslese.

Foie gras poêlé, pêches caramélisées et son sirop

Notes de dégustation:

Un vin à la robe jaune dorée passablement foncée; incroyables arômes d'abricot, d'orange, d'ananas, de poire confits et de miel; équilibre parfait entre l'acidité et les 140 grammes de sucre résiduel, créant ainsi une bouche ses plus suaves mais facilement buvable; très longue finale complétant l'harmonie créée en bouche; pour lui-même comme dessert ou en accompagnement de chocolat noir des Antilles, de foie gras, ou de fromages à pâtes persillées; prix fort bien mérité.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire