Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

vendredi 4 mars 2016

Chianti Classico, Gran Selezione, Castello di Brolio, 2011, Italie


Source: www.saq.com
Cépages:   80% Sangiovese, 15% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon
Code #:     12249292
Prix:          49,75$
Alcool:     14,5% 
Sucre:      2,3 gr/litre
Servir:     17° Celsius 
Carafe:    30-45 min.

Le nom des Ricasoli est associé au vin depuis 1141, lorsque le Château Brolio passe aux mains de la famille. La famille se voua à l’agriculture et à la viticulture après des siècles passés à défendre leurs terres.  
  
C’est le Baron Bettino Ricasoli (1809-1880) qui fut le père du Chianti et l’un de ses plus ardent promoteur. Il révéla le fruit de ses nombreuses années de recherches et d’expérimentation dans une lettre  en 1872. Son objectif était de faire compétition à la France, alors championne incontestée des grands vins, avec un produit de grande qualité provenant du Chianti. 

Le vin de Brolio reçut la Médaille d’Or lors de l’Exposition de Paris de 1867. L’exploitation viticole de la famille Ricasoli est la plus vieille de l’Italie et la quatrième entreprise familiale la plus vieille au monde!

C'est le 18 février dernier que j'ai pu rencontrer le baron Francesco Ricasoli, 32è représentant de cette famille, lors de son passage à Montréal. 

Il y a au moins un vin de cette maison à la SAQ depuis 1959. Il y a déjà quelques années, les 200 hectares de ce domaine ont été replantés et le chai et les installations ont été modernisés. Aujourd'hui on en récolte les bénéfices. Depuis 15 ans, on investit beaucoup de même dans la recherche, au niveau des clones de Sangiovese notamment.

Un vin blanc et sept vins rouges sont référencés à la SAQ. On peut obtenir de plus deux vins blancs, un vin rosé et quatre vins rouges en importation privée.

J'ai récemment décrit et commenté sur ce blogue les vins suivants:

Chianti Classico, Brolio, Ricasoli, Toscane, 2013, Italie, 25,00$ 

Rocca Guicciarda, Chianti Classico Riserva, Ricasoli, 2012, Italie, 28,30$

Chianti Classico Riserva, Brolio, Ricasoli, Toscane, 2011, Italie, 30,00$ 

Le vin mentionné en titre est, selon ce producteur, l'un des grands vins de la maison. Il est le résultat d'une sélection méticuleuse des meilleurs raisins des différents vignobles du domaine situés entre 250 et 450 mètres d'altitude sur des sols rocailleux. Le moût a macéré sur ses peaux à température contrôlée entre 12 et 18 jours. Il a ensuite été élevé pendant 18 mois en foudres et en barriques.


Cerf de Boileau, mole, courge, camerise
Crédit : Chez Boulud Montréal


Notes de dégustation:

Ce vin mérite que vous l'attendiez quelques années avant de l'ouvrir; 6-7 ans ne seraient pas de trop; pour le moment sa robe est rubis profond et il dégage des parfums de mûre, de framboise, d'épices, de fines herbes incluant la menthe; il offre une belle matière souple qui ne demande qu'à s'intégrer parfaitement; sa profondeur est un signe indéniable de son grand potentiel; déjà bon, il sera meilleur à son apogée; à servir avec des viandes goûteuses, du gibier, et des fromages moyennement relevés.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire