Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 2 mars 2016

Château de Sancerre, Marnier-Lapostolle, Val de Loire, Sancerre, 2014, France


Source: www.saq.com
Cépage:    100% Sauvignon blanc
Code #:    164582
Prix:          25,95$
Alcool:     13% 
Sucre:      2 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius

Voici un vin qui et présent au Québec depuis plus de 40 ans! Résultat? Le Château de Sancerre y exporte plus de 96,000 bouteilles (8,000 caisses). Il se boit donc autant de ce vin ici qu'en France. Notons qu'il est aussi disponible en magnum à 62,25$ en importation privée (voir ici).

C'est le 4 février dernier qu'en compagnie de nombreux autres chroniqueurs vin et nourriture, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, boire et manger, avec Gérard Cherrier, le régisseur de cette maison et ce, depuis plus de 42 ans. Respect. Celui-ci vient régulièrement au Québec en cette saison pour y pratiquer l'activité de la moto-neige.

Pour l'histoire et des détails intéressants sur cette propriété, je vous réfère à ce que le blogueur Alain Pérocheau a écrit sur son blogue Hippovino (voir ici). 

Les vignes qui ont fourni les raisins du vin mentionné en titre poussent sur des sols argilo-calcaires composés de 30% de terres blanches, 30% de calcaire (appelé caillottes dans cette région), 25% de silex et 15% de sable et d'argile. Les parcelles sont récoltées par terroir suivant l'évolution de leur maturité. 

Les raisins fermentent en cuves inox thermo-régulées. Ils sont ensuite élevés ssur leurs lies fines pendant un minimum de 8 mois. On procède ensuite à l'assemblage afin d'obtenir le vin le complexe et unique que possible.

 
Chirashi (poissons assortis, riz et légumes)


Notes de dégustation:

Ce vin possède une robe jaune claire et brillante, ainsi que des effluves de d'agrumes, de citron, d'herbe fraîche, avec une nuance rappelant le silex;  la bouche est souple, légèrement grasse en milieu de bouche et quelque peu saline en finale; rien de spectaculaire à première vue mais d'une fine élégance qui se révèle à table avec de la nourriture; pour les plats végétariens, les poissons de mer ou de rivière, les crustacés et les fromages de chèvre.


Autres vins  disponibles ici:

Château de Sancerre rouge, 32,25$

Un vin de Pinot Noir, souple, droit et fin; sera à son meilleur d'ici 3 ans environ; disponible en importation privée (voir ici)

Château de Sancerre, Cuvée Connétable, 2010, 50,00$

Élaboré à l'aide des raisins des meilleures parcelles; il est ensuite élevé durant un an sur ses lies en fûts de chêne français avec bâtonnage; un vin sérieux, capable de vieillir une dizaine d'années; sera disponible ce printemps aux succursales Signature; surveillez-le.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire