Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mardi 16 février 2016

S. de la Sablette, Sauvignon blanc, Lacheteau, 2014, Vin de France


Cépage:    100% Sauvignon blanc
Code #:    12525234
Prix:          11,55$
Alcool:     12% 
Sucre:      3 gr/litre
Servir:     10° Celsius

Le S dans le nom de ce vin est pour Sauvignon blanc. Les mots de la Sablette rappelle le nom de la rue de la commune de Mouzillon situé dans le département de la Loire-Atlantique, où se trouvaient le siège social du producteur Marcel Martin. Celui-ci s'est surtout fait connaître au Québec pour son Muscadet (voir ici).

On indique sur le site internet de la SAQ que ce vin est fait par Marcel Martin alors que j'ai inscrit Lacheteau. Pourquoi? Voici l'histoire.



Retenons que la société Lacheteau est officiellement le producteur et que celle-ci est une filiale du Groupe GCF (Grands chais de France).

Expliquons maintenant pourquoi ce vin porte la dénomination très générale Vin de France, laquelle a remplacé en 2009 celle de Vin de Table. Pour la simple et bonne raison que les raisins de Sauvignon blanc  proviennent de différentes régions viticoles de France, trois en fait, soit du Val de Loire, du Sud-oust (Gascogne), et du Languedoc.

Je ne saurais vous dire si les vins ont été vinifiés sur chacun de leurs lieux de production puis assemblés par la suite, mais cela est fort probable, ceci évitant l'oxydation des raisins. Il  a été élevé uniquement en cuves inoxydables sur ses lies fines.

La société Groupe GFC (Grands chais de France) ont bâti leur gamme avec principalement des vins d'entrées de gamme, produits en quantité industrielle, avec parfois un taux de sucre résiduel un peu élevé. Heureusement, le vin mentionné en titre a peut être été fait en grande quantité, mais la qualité demeure irréprochable.

Voilà. Maintenant vous savez tout..ou presque. 

Entrée de légumes et fromage feta, huile d'olive et fines herbes


Notes de dégustation:

Robe jaune claire, typique des vins de Sauvignon blanc; à l'olfactif, on décèle surtout des notes d'agrumes (citron, pamplemousse) avec une pointe de bourgeons de buis à l'arrière-plan; la bouche suit, fruitée, nerveuse et croquante, issue de raisins suffisamment mûrs; l'assemblage des raisins des trois terroirs semblent lui avoir conféré un indéniable équilibre; longueur appréciable avec aucun arrière-goûts désagréables; on n'a pas affaire ici à un vin trop technologique ou de laboratoire;  son taux raisonnable de sucre résiduel en fait un bon compagnon de la nourriture à table; beaucoup de plaisir pour le prix.


 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire