Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 2 février 2016

Le Chardonnay de Californie Diamond Collection 2014 de Francis Ford Coppola:
Un vin bien réalisé!


Source; www.saq.com
Cépage:     100% Chardonnay
Code #:     10312382
Prix:           22,45$
Alcool:      13,5%
Sucre:       5,7 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius

Au sein de la famille Coppola, la vinification est une tradition qui perdure depuis plusieurs générations. Agostino Coppola, le grand-père de Francis Coppola, faisait son vin dans le sous-sol de son immeuble résidentiel à New York à l'aide de cuves en béton qu'il avait lui-même conçues.

Les vins produits aujourd’hui par Francis Coppola ne sont pas de la même trempe que ceux d’Agostino, mais il les produit dans le même esprit, soit pour les déguster entre amis et en famille.

Le mot "raisonnable" résume bien les différentes facettes de ce produit: puissance raisonnable, taux d'alcool et de sucre résiduel raisonnables, et prix raisonnable

La moitié de ce vin a été élevé en cuves inoxydables en remettant régulièrement les lies en suspension. Seulement la moitié a été élevée en barriques de chêne, français de surcroît, et de chauffe moyenne. L'équilibre fruit/bois/acidité/sucrosité est parfait. Bravo!

Pétoncles poêlés au vin blanc et au beurre
Source : www.mafourchette.com

Notes de dégustation:

Ce vin de couleur jaune doré séduit immédiatement avec ses fragrances de fleurs blanches, d'ananas, de poire, de miel et de vanille; la bouche suit, légèrement grasse, mais suffisamment fraîche; la finale est assez longue et se termine sur une légère note caramélisée; un peu commercial certes, mais drôlement bien...réalisé! Les poissons à chair un peu grasse, les fruits de mer et crustacés, les poulets à la crème, et les fromages de type Tomme, lui iront comme un gant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire