Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 28 février 2016

Garnacha, Castillo de Monséran, Bodegas San Valero, Cariñena, 2014, Espagne


Cépage:    100Garnacha (Grenache)
Code #:    624296
Prix:          10,25$
Alcool:     12,5% 
Sucre:      1,8 gr/litre
Servir:     15-16° Celsius 
Carafe:    15-20 min.

Ce vin est produit par la coopérative de San Valero, établie en 1944 dans la province d'Aragon et qui regroupe plus de 700 membres qui cultivent environ 3,500 hectares de vignobles. À ce prix, on ne s'attend pas à ce que l'on nous décroche la lune; mais on ne s'attend pas à tant de plaisir non plus!  

C'est cette même coopérative qui représente au Québec la marque Monte Ducay dont le millésime 2009 est toujours disponible pour la plus qu'abordable somme de 19,15$ (voir ici).

Les vignobles locaux à faible rendement, produisent un Grenache mûr et concentré qui est vendangé à pleine maturité afin d'obtenir un vin souple.

Le principal défi (et j'ignore comment on y arrive) est d'avoir en bout de piste un vin à taux d'alcool très raisonnable avec une faible teneur en sucre résiduel.

Cela est peut être dû au fait que les lots sont fermentés en utilisant diverses techniques, ce qui donne un vin de style Nouveau Monde mais avec un goût de fruit frais. Le vin n'a connu que de la cuve inox car il est conçu pour être dégusté immédiatement.

Plus de 394 succursales du réseau en ont en inventaire (voir ici).
 
Tataki de boeuf, pesto, copeaux de parmesan


Notes de dégustation: 

Couleur rouge foncé à reflets violacés; nez de fruits mûrs (framboise, myrtille, mûre), l'attaque est fraîche (vignes en altitude et fermentation à basse température) et la bouche se révèle légèrement grasse; technologiquement bien fait; beaucoup de fruit mais l'ensemble demeure équilibré et de corps moyen; ne pas servir trop chaud; un vin de semaine parfait qui accompagnera bien les plats à base de sauce tomate, vos viandes rôties ou grillées (agneau, porc et boeuf) et sans casser votre tire-lire; tout à fait recommandable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire