Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 19 janvier 2016

Viura/Sauv. blanc, Agarena, Bodegas Murviedro, Valencia, 2014, Espagne


Cépages:   95% Viura, 5% Sauvignon blanc
Code #:     12663101 
Prix:           9,75$      
Alcool:      12%
Sucre:       5,4 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius

L'origine de la Bodegas Murviedro remonte à 1927. Elle a été fondée par la filiale espagnole du groupe Swiss Schenk qui possède une quinzaine de domaines en Europe. Le but principal est l'élaboration de vins bénéficiant de la technologie et des connaissances modernes, mais qui conservent leur caractère espagnol.

Cette maison compte près de 70 produits différents (blancs, rosés, rouges et mousseux) répartis sous 6 appellations et en 3 gammes de produits (Murviedro, DNA Murviedro et Estrella de Murviedro).

Le vin mentionné en titre ne se retrouve pas sur le site de cette entreprise, ce qui donne à penser qu'il a peut être été conçu spécialement pour le marché d'exportation.

Il provient de vignes qui poussent dans l'appellation Valencia, laquelle est située au sud de l'Espagne et sur la côte est de ce pays, tout près de la Méditerranée. Le climat y est chaud avec une influence maritime. Les sols crayeux et argileux, combinés aux heures abondantes d'ensoleillement, produisent des vins fruités et aux tanins mûrs.

Après avoir été égrappés, les raisins sont doucement pressés. Chaque cépage est vinifié et élevé uniquement en cuve inox à température contrôlée à 14° C afin de préserver la fraîcheur du fruit ainsi que les arômes variétaux des raisins, et assemblés par la suite.


Crevettes, calmars et poisson grillés
Source : www.foodrepublic.com
 
Notes de dégustation:

La robe du vin est jaune claire et brillante passablement aromatique, il dégage de beaux arômes de fleurs blanches, de pomme jaune et de pêche, avec un soupçon de fleur d'oranger; sa bouche est fraîche grâce la présence de son acidité bien dosée; aucune trace au goût de son sucre résiduel; une texture souple un peu grasse en découle; belle persistance gustative pour un vin de ce prix; un vin original et abordable que l'on consommera sans prétention avec plaisir avec de la volaille nappée de sauce légèrement crémeuse, des crustacés et des mollusques, des poissons à chair blanche, ainsi que presque tous les fromages, sauf ceux à pâte persillée; excellent rapport qualité/prix.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire