Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

jeudi 21 janvier 2016

Newen Reservado, Malbec, Bodega Del Fin Del Mondo, Patagonie, 2015, Argentine


Cépage:  100% Malbec
Code #:   11156810
Prix:         17,75
Alcool:     14%
Sucre:      2,7 g/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20-30 min.

La Bodega Del Fin Del Mundo (du bout du monde) est une entreprise florissante qui, à force de persévérance et de conviction, a créé de nouvelles vignes en Argentine. On utilise les services du fameux œnologue-consultant Michel Rolland. 

San Patrico del Chañar, dans la province de Neuquén, est une nouvelle région viticole et ce producteur peut fièrement s'en déclarer fondateur. On y retrouve une amplitude thermique de 20° Celsius entre le jour et la nuit ainsi que de faibles précipitations, deux conditions permettant de garder le vignoble en bonne santé et d'amener les raisins à une maturité des plus équilibrées.

Le vignoble de 870 hectares planté à haute densité en 1999 comprend plusieurs cépages dont le Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot, Pinot Noir, Tannat, Cabernet Franc et la Syrah pour les rouges, ainsi que le Sauvignon Blanc, Chardonnay, Sémillon et le Viognier pour les blancs.

Le vin mentionné en titre est une version allégée de celui qui a été mis en marché au Québec il y a deux ans et dont je vous avais alors parlé (voir ici).  Le précédent était élevé 12 mois en fûts de chêne, alors que celui-ci n'y passe que 4 mois après avoir subi une macération de 25 jours, ainsi qu'une fermentation malolactique. Le résultat semble plus équilibré et convaincant.

Cuisses de canard confites, frites, salade verte
 
Notes de dégustation:

Grâce au climat de la Patagonie, ce Malbec n'est pas du tout joufflu mais offre plutôt une belle fraîcheur; de couleur rubis violacé, il émane de ce vin des fragrances de mûre et de framboise et de bois fin finement épicé ; il s'agit d'un vin souple et moyennement corsé, avec une légère amertume de noyau de cerise en finale pour plus de complexité; non manipulé à outrance, ce vin très recommandable sera à son meilleur avec de la sauvagine et des viandes rouges grillées ou rôties.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire