Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 16 novembre 2015

Fonte do Nico, Adega de Santo Isidro de Pegões, Peninsula de Setúbal, 2014, Portugal


Cépage:      100% Castelão  
Code #:      12525120
Prix:            9,35$

Alcool:       12,5%
Sucre:        3,7 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      10-15 min.

C'est le 30 janvier 2015 que je vous ai parlé la première fois des vertus (modestes mais incroyables pour le prix demandé) du millésime 2013 de ce vin qui venait d'être sélectionné parmi les produits réguliers de notre monopole.

Et je serai sans doute l'un des tous premiers à vous dévoiler de quoi il en retourne avec le nouveau millésime 2014 qui vient tout juste de remplacer son prédécesseur. Mais avant tout, voici un peu d'informations générales.

Le Castelão, l'unique cépage qui compose ce vin, est surtout présent au sud du Portugal. Il pousse dans tous types de sols, y compris le sable. Il est parfois utilisé dans l'assemblage de certains portos de la vallée du Douro.

Le vin mentionné en titre représente une belle opportunité de le découvrir en monocépage. Mais vous aurez compris que la principale caractéristique de ce vin est son prix bien en deçà de 10,00$. On se croirait presque dans une LCBO de l'Ontario!

Il est produit par l'Adega de Santo Isidro de Pegoes, une coopérative importante et très active de la péninsule de Setúbal. Il est uniquement vinifié en cuves inox pour préserver la fraîcheur de son fruit. Sachez qu'il peut facilement malgré tout tenir la route 3 ou 4 ans dans votre cellier. Mais le plus beau, c'est qu'il a été embouteillé dans son pays d'origine et non importé en vrac ici.

Rigatonis avec viande et légumes gratinés au Monterey Jack et jalapeño

Notes de dégustation:

Encore meilleur que le précédent, ce vin représente plus que jamais un excellent rapport qualité/prix ainsi qu'un bon choix lorsque l'on recherche un vin rouge à prix abordable qui ne vous arrache pas trop les papilles; sa robe est rouge rubis légèrement violacée; les parfums qu'il dégage sont principalement ceux de fruits sauvages (framboise, mûre, etc) agrémentés d'un soupçon d'épices douces; un vin facile et agréable à boire, à la bouche fraîche et légère; belle souplesse et suffisamment long en finale; conviendra à une foule de plats, de l'apéritif au fromage; ne pas servir trop chaud; nul doute que sa popularité continuera de croître.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire