Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 8 octobre 2015

Nouveautés à la SAQ: Les 8 meilleurs vins à moins de 12$


Note: Ce texte a aussi été publié le 8 octobre 2015 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Alors qu'ils étaient en chute libre depuis quelques années, le nombre des vins d'entrée de gamme disponibles au Québec a légèrement augmenté depuis quelques mois.

On se rappellera qu'en 2009, il y avait plus de 1083 vins en format de 750 ml qui étaient disponibles pour moins de 15$. Ce nombre avait fondu de moitié au début de 2014 alors qu'il n'y en avait plus que 540 environ.

Or, on en dénombre 577 au moment d'écrire ces lignes. À ce rythme, 2015 sera la première année depuis cinq ans où le nombre de vins de moins de 15$ n'aura pas diminué. L’hémorragie semble pour le moment stoppée.

Diverses circonstances ont obligé notre monopole à revoir sa stratégie d'élimination progressive et volontaire des vins vendus à prix abordables et à en augmenter la quantité. Après tout, ce n'est pas le choix qui manque sur cette planète car ce sont les vins de cette catégorie qui sont les plus nombreux et les plus vendus de par le monde.

Afin de répondre à la demande pressante de ses clients mais aussi celle de son unique actionnaire le gouvernement du Québec, la Société des alcools a multiplié au cours des derniers mois les appels d'offres pour  commencer à regarnir sa catégorie de vins d'entrée de gamme, soit celle des vins proposés pour moins de 12$. Un geste que je salue d'ailleurs.

Un petit pas pour le monopole, mais un grand pas pour la clientèle.
(voir ici)

Un détail à surveiller

Maintenant que l'information est disponible, j'invite les consommateurs à vérifier le taux de sucre résiduel contenu dans les vins. On dit d'un vin tranquille qu'il est sec à 4 grammes ou moins par litre. Si l'acidité du vin n'est pas suffisamment élevée, vous commencerez normalement à percevoir le sucre à partir de ce niveau.

Si je vous rappelle ce fait, c'est que selon mon observation, plusieurs des produits courants nouvellement arrivés depuis un an à la SAQ dépassent ce seuil. Ce n'est pas tout le monde qui aime avoir l'impression qu'il y a du sirop d'érable dans sa nourriture lorsqu'il l'accompagne d'un verre de vin.

Et la qualité de ces vins de moins de 12$?

Comme pour toutes les autres catégories de prix, il y a du bon et du moins bon. 

Sur la trentaine de nouveaux produits arrivés depuis le début de cette année, j'en ai dénombré huit que je vous recommande. Cette proportion de 25% de vins qui me plaisent est passablement similaire à celle que je constate pour l'ensemble du répertoire des vins que l'on trouve au Québec.

En effet, bon an mal an, je suis en mesure d'évaluer environ 2,000 vins et je suis confortable d'en recommander près de 500 sur les différentes plateformes médiatiques auxquelles j'ai accès, soit une proportion identique de 25%.

Selon mon évaluation très personnelle et si on simplifie un peu, dans toutes les catégories de prix, 25% des vins représentent de bons rapports qualité/prix, 25% sont dans la moyenne de la catégorie, 25% de vins sont légèrement sous la moyenne, et 25% de ceux-ci représentent les derniers de classe. Je ne commente pour ma part que les vins qui se situent dans le premier quartile.

Avoir des attentes réalistes

Il n'y a bien sûr aucun grand cru dans la catégorie des vins de moins de 12$. Un bon vin d'entrée de gamme devrait vous procurer de l'équilibre et de la fraîcheur, pas une interminable longueur en bouche. Et comment pourrait-il en être autrement avec notre présent modèle de fixation des prix où les gouvernements s'accaparent à eux seuls plus de 70% du prix de vente des bouteilles de vin? 

Lorsque l'on y regarde de plus près, affirmer qu'une bouteille de vin renferme davantage de taxes que de vin est loin d'être un cliché. 


Ainsi, pour un vin vendu 12$, le vigneron ne reçoit que 3,50$ (vin, bouteille, étiquette, bouchon, transport, etc.). Les 8,50$ qui restent sont composés de taxes et droits de toutes sortes qui au final aboutissent dans les coffres gouvernementaux.

Lorsque le prix de vente de la bouteille est de 9,95$ ce sont à peine 2,70$ que le producteur reçoit. Que certains d'entre eux réussissent  tout de même à livrer pour ce prix de bons petits vins agréables, relèvent presque du miracle.

Ma sélection

Évidemment, toute sélection renferme une certaine part de subjectivité. Tout comme pour les vins de mes sélections antérieures, mes principaux critères ont été le rapport qualité/prix, l'embouteillage sur les lieux de production, et les qualités organo- leptiques des vins analysés.

Bien que j'aie presque tous évalué les nouveaux produits de moins de 12$, il pourrait y en avoir d'autres en dehors de cette liste. Si certaines personnes se demandent pourquoi leurs produits n'y figurent pas, commencez tout d'abord par vérifier si j'ai eu l'occasion d'y goûter. Ce n'est pas une garantie mais disons que cela aide.

Je vous invite donc maintenant à consulter la galerie photos qui suit pour découvrir les 8 meilleurs nouveaux vins de moins de 12$ disponibles dans la plupart des succursales de la Société des alcools du Québec. Aucun risque de querelle car cette sélection est également répartie entre vins blancs et vins rouges.

Pour ceux et celles qui voudraient pouvoir imprimer ou télécharger la liste de ces recommandations afin d'y référer ultérieurement, vous pourrez le faire en suivant ce lien.

Vous retrouverez également ce même lien à la toute fin de la galerie photos.

Partagez et encouragez

Je vous demanderais de faire preuve de générosité et de ne pas hésiter à partager cette sélection avec vos contacts et vos amis qui seront sans doute, tout comme vous, intéressés à consulter cette liste de nouveautés à petits prix.

Bonnes dégustations!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire