Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 28 septembre 2015

Syrah, Cusumano, Terre Siciliane, Sicile, 2014, Italie


Cépage :     100% Syrah
Code # :     10960777 
Prix :           14,20$  
Alcool:       14,0%   
Sucre:         2,3 gr/l   
Servir :       16° Celsius

Carafe:       15-20 min.

La maison Cusumano possède plus de 500 hectares de vignes répartis dans 7 vignobles différents de la Sicile. Elle produit toute une gamme de vins, une douzaine en fait, allant du vin blanc, au rosé, au vin mousseux et bien sûr au vin rouge, sans compter une grappa et de l'huile d'olive.

Ce n'est qu'au tournant du 21è siècle que cette maison qui vendait auparavant son vin en vrac, décide d'embouteiller elle-même sa production. Grand succès puisqu'elle produit annuellement aujourd'hui plus de 2 millions et demi de bouteilles. Elle aime mettre de l'avant les cépages autochtones siciliens.

Ce n'est pourtant pas le cas de celui-ci élaboré avec le cépage Syrah qui est de plus en plus présent en Sicile. Les vignes âgées d'une dizaine d'années sont cultivées en espalier avec une densité de plantation d'environ 4,500 pieds à l'hectare.

Les raisins sont cueillis manuellement et on enlève la rafle. La première fermentation est faite sur les peaux pendant environ 48 heures à température contrôlée de 26 à 28C. Il y a aussi une fermentation malolactique. Par la suite,  il bénéficie d’un affinement de 80% du vin en inox et 20% en fûts de chênes de 20 hectolitres.
 
Filet de porc farci prosciutto et gruyère, bok choi, beurre maître d'hôtel
Notes de dégustation:

Voilà un vin versatile à table, tout désigné pour le milieu de semaine; il émane du verre des parfums de framboise, de violette et de mûre; de corps moyen, avec ses tanins ronds et bien fondus, il procure une bouche souple, voire légèrement grasse; la fraîcheur et l'équilibre sont maintenus et sa finale est très agréable; à servir avec des plats pas trop relevés mais légèrement épicés, ou des fromages moyennement relevés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire