Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 29 septembre 2015

Mâcon-Uchizy, Mallory & Benjamin Talmard, 2014, France


Cépage :     100% Chardonnay
Code # :     11618324
Prix :           18,60$  
Alcool:       13,0%   
Sucre:         3,2 gr/l   
Servir :       11-12° Celsius


Le mâconnais, région de la Bourgogne située la plus au sud, recèle bien souvent de belles aubaines. Que voulez-vous? À moins d'être millionnaire, on ne peut pas se permettre de ne boire que du Corton-Charlemagne ou bien du Bâtard-Montrachet!

Selon le site internet du producteur:

"Au 17è siècle déjà on trouvait mention du patronyme Talmard dans les annales viticoles de l’époque. De génération en génération les propriétaires se sont succédé apportant les uns après les autres leur ténacité et leur savoir-faire.
 
C’est ainsi qu’au gré des salons et des expositions, les Vins Talmard ont acquis une solide réputation qui ne s’est jamais démentie. En 1997, Paul Talmard a passé le relais à sa fille Mallory et à son gendre Benjamin, qui lui ont succédé avec succès.

Depuis, le couple a fait passer la production de 150.000 à 260.000 bouteilles."

Le vin mentionné en titre retiendra les faveurs des personnes qui recherchent plutôt des vins tout en légèreté et en finesse. Aucun bois ici, seulement un long élevage en cuves inox sur les lies après une fermentation à l'aide de levures indigènes.

Pavé de flétan avec morilles et sa sauce
Notes de dégustation:

Couleur jaune doré pâle; nez floral (fleurs jaunes) accompagné de miel et d'une pointe de citron; vin à l'acidité retenue mais suffisamment nerveux; un vin léger à la texture souple et légèrement grasse; frais et équilibré; finale très fine et délicieuse; parfait pour les poissons à chair ferme (thon, flétan, saumon, etc.), les fruits de mer et les fromages doux.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire