Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

lundi 10 août 2015

Sino da Romaneira, Quinta da Romaneira, Douro, 2010, Portugal


Cépages:   30% Tinta Roriz, 25% Touriga Nacional, 25% Touriga Franca, 20% Tinta Cão
Code #:     12291319
Prix:           20,00$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:      17°C
Carafe:     20-30 min

Les vignobles de Quinta da Romaneira donnent sur la majestueuse rivière du Douro, dans un vaste amphithéâtre naturel de terrasses de vignes, taillées dans la roche schisteuse, qui est à la base du terroir unique de la propriété.
 
Sino est le terme portugais qui fait référence à la cloche qui était auparavant accrochée au-dessus du portail d’entrée du bâtiment principal de Romaneira.

Les origines de l'existence de ce vignoble remonteraient au 17è siècle. Avec la demande en baisse de par le monde pour les vins fortifiés de porto, cette maison a développé à l'instar de nombreuses autres, une gamme de vins tranquilles. Bien que la majorité soit des vins rouges, on y produit aussi quelques vins blancs ainsi qu'un vin rosé (non disponibles ici).

On retrouve cependant le grand frère du vin mentionné ci-dessous dans le millésime 2008, vendu 27,25$, que je n'ai encore goûté (voir ici).

Les raisins qui ont servi à élaborer le Sino da Romaneira proviennent de vignes âgées d'environ 25 ans qui poussent en terrasses sur des sols de schiste. La vinification a lieu dans des cuves en acier inoxydables de forme conique et à température contrôlée. Il a ensuite été élevée pendant 14 mois dans des barriques de 225 litres de chêne français.

Bavette de bison sauce béarnaise

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis et aux parfums de mûre, framboise et de prune, entrelacés de notes florales et de poivre. Le raisonnable taux d'alcool (12,5%) contribue à ne pas le rendre trop lourd. Sa texture est souple grâce à des tannins mûrs et fondus. La sécheresse du millésime 2010 a résulté en un taux un peu plus faible d'acidité naturelle. Il importe de l'accompagner d'une nourriture goûteuse. Il a certes le potentiel pour tenir la route un autre 5-6 ans au besoin. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire