Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 21 août 2015

Nouveau: La SAQ introduit la notion de ''Trouvailles abordables'' pour son espace Cellier!


Lorsqu'elles cherchent un nouveau vin autour de 15$ (et qu'elles espèrent qu'il sera bon) dans les magasins de notre monopole, plusieurs personnes n'ont pas encore comme premier réflexe de se diriger vers l'espace Cellier. On croit (à tort) qu'il n'y a là que des vins de 30$ et plus $$$$.

Pour faire réaliser à sa clientèle que l'espace Cellier renferme aussi de petites perles à bons prix, la SAQ vient d'introduire le 20 août dernier dans sa gamme de vins dits de spécialité, 6 nouveaux produits (5 rouges et 1 blanc), sous le thème de "Trouvailles abordables". Bonne idée!


On peut résumer le tout en disant que ces vins:

-Sont élaborés par des producteurs connus et réputés
-Qu'ils sont embouteillés sur leurs lieux de production
-Qu'ils représentent de bons rapports qualité/prix
-Qu'ils sont cependant disponibles en quantité limitée


J'ai pu goûter à ces vins le 20 août dernier, soit le jour même de leur introduction en magasins. Ils sont tous très recommandables.  Essayez-en quelques uns selon vos préférences personnelles. Afin d'y voir plus clair, voici mes premières impressions. 

Vin blanc


On connaît le Chardonnay de ce domaine vendu lui aussi sous la barre des 15$ et qui se démarque par sa légèreté et sa finesse; celui-ci n'est pas en reste, démontrant une belle souplesse et un léger gras en milieu de bouche; idéal pour s'initier aux vins de Sauvignon blanc du Val de Loire sans avoir à débourser 25$ ou plus. 

Vins rouges


Je me méfie en général des vins du sud élaboré uniquement avec du Grenache noir car ils manquent souvent d'équilibre et de fraîcheur; pas celui-ci! Élevé uniquement en cuves, ce vin fruité et gourmand se boit facilement. Un produit du Château Pesquié dont j'ai dressé le portrait plus tôt cette année et où je vous parlais de ce vin (voir ici). L'un de mes préférés avec le vin de Toscane ci-dessous.


Castro Ventosa tinto, Bodegas y Vinedos Castroventosa, Bierzo, 2013, Espagne, 15,65$

À ce prix, ce vin est le moins cher parmi les 35 vins élaborés avec le cépage Mencia présentement offerts à la SAQ; une belle occasion de découvrir ce cépage; l'étiquette est un peu chargée mais le vin est accessible, souple, équilibré, avec une certaine longueur en bouche.


San Fabiano Calcinaia, Casa Boschino, Toscane, 2013, Italie, 14,70$

On a ici assemblé 70% de Sangiovese avec 15% de cabernet Sauvignon et 15% de Merlot; il ne peut porter la mention Chianti car celle-ci exige 80% de Sangiovese, mais peu importe! Il offre de délicieux arômes de cerise noire, de fumée, d'épices douces; la bouche de vin bio est souple et fruitée avec une petite pointe animale; beaucoup de vin pour le prix!


Selena, Marianne vineyard, 2013, Afrique du Sud, 14,95$

Ce vin s'adresse avant tout aux amateurs de vins rouges charnus et juteux car il déborde de fruits mûrs; on reconnaît le style de Michel Rolland, l’œnologue consultant, qui privilégie des tanins gommeux et assouplis; je l'essaierais sur un magret de canard, sauce aux bleuets.


Cabernet Sauvignon, Morgan Bay, Rutherford Hill winery, Californie, 2013, États-Unis, 15,85$

Bien qu'il ne soit pas excessivement lourd, ce vin s'adresse aux palais qui apprécient les vins rouges ronds et coulants; sa finale sur les notes de vanille, noix de coco et les épices demande  des dispositions pour ces saveurs tropicales; servez-le à 16 Celsius sur une viande rouge légèrement saignante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire